Pour finir un repas festif, je suis assez fan des desserts glacés qui sont un peu plus digestes et qui en plus ont ce côté bien pratique, d'être préparés bien en avance.

Je reconnais que même si j'ai des recette d'entremets sur mon blog, je ne suis pas super fan des inserts plus ou moins gélatineux et des mousses. J'en ai fait mais perso je préfère un bon dessert simple comme un gâteau roulé ou une glace.

Vous pouvez retrouver ma recette de gâteau roulé au chocolat un grand classique, dans le même esprit : la bûche inratable ( comme un Pims cake géant ), ou la bûche glacé aux fruits secs .

C'est un dessert assez facile car je l'ai réalisé avec une glace toute faite et il suffit juste de faire une meringue aux amandes et noisettes pour lui apporter du croustillant.
Pour s'assurer de réussir ce dessert, je vous propose aussi la variante facile du glaçage, celui que j'utilise de plus en plus souvent : le glaçage rocher. Franchement il est inratable et en plus super bon avec le pralin qui lui donne une texture croustillante.

Donc avec ce dessert, vous mettez toutes vos chances de côtés pour remporter un beau succès et sans stress.



bûche glacé, dessert festif





  • Pour la meringue :
4 blancs d'oeufs à température ambiante
200 gr de sucre en poudre
50 gr de  poudre d'amandes
100 gr de poudre de noisettes
1 cuil à soupe de maïzena

Mixez ensemble la poudre de noisettes, d'amandes et la maïzena, puis ajoutez ½ du sucre, mixez.
Préchauffez le four à 120°C.
Versez les blancs de le bol du robot avec le fouet, commencez à monter les blancs. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez la moitié restante de sucre en poudre. La meringue est prête quand elle est bien brillante et qu'elle forme un bec d'oiseau.
Ajoutez les poudres et mélangez délicatement avec une spatule.
Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ( mon astuce est de coller les angles du papier avec un peu de meringue. Lissez la surface et faites cuire 1h30 .

A la sortie du four, découpez les formes souhaitées pour réaliser les épaisseur de meringue dans votre buche. J'ai mis 3 épaisseurs mais vous pouvez aussi en avoir que 2 .
La meringue peut être réalisée la veille, dans ce cas, une fois bien froide, enroulez-la dans un filme étirable. Elle est assez croustillante et pas moelleuse c'est normal.


  • Montage de la bûche

1 litre de glace vanille 
1 plaque de pralinoise
2 cuil à soupe de crème fraiche liquide

Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux la pralinoise et la crème fraîche. Réservez. Dès qu'elle est tiède, mettez sur chaque meringue une couche  épaisse de chocolat. Laissez durcir 10 minutes au congélateur pour pouvoir manipuler facilement les meringues. 
Si les meringues se cassent en les découpant à la taille souhaitée, pas de stress cel ne se verra pas du tout.
Sortez la glace vanille au moins 15 minutes avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus facile à étaler.

Prenez votre moule à cake ou moule à bûche. Si vous utilisez comme moi un moule sans fond il est important de recouvrir une planche ou un support avec un film étirable pour vous permettre de démouler la bûche sans soucis.
Remplissez le moule avec 1/3 de la glace vanille, faites attention à bien remplir les angles ou les dessins de votre moule à bûche. Si vous utilisez un moule sans fond : recouvrez la glace avec une couche de meringue avec le chocolat vers le dessus. Par contre si vous utilisez un moule à cake ou un moule à bûche, vous allez monter votre dessert à l'envers donc mettez la meringue avec le coté chocolat vers la glace. Répétez l'opération avec les 2 autres morceaux de meringues.
Si vous avez un moule sans fond, vous terminerez par une couche de glace comme sur ma photo. Si vous utilisez un moule à bûche, vous terminerez par une couche de meringue.
Filmez la surface et mettez au congélateur une nuit.
 
  • Pour le glaçage rocher: 
230 gr de chocolat au lait 
60 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol 
25 gr de pralin (qui donnera le côté croustillant) 

Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux , quand le mélange est fondu ajoutez le pralin , laissez tiédir. Sortir la bûche du congélateur, posez-la sur une grille posée sur un saladier ( pour récupérer l'excédent ). Coulez le glaçage sur la bûche,  déposez-la sur un plat de servir et remettez au frais jusqu'à la dégustation.

J'ai décoré avec des rondelles de kumquats.



bûche facile, dessert de noel inratable