paleron boeuf, cuisine facile, plat réconfortant

 


J'adore préparer ce genre de plat, c'est tellement facile à faire, c'est bon, bien chaud, réconfortant .... un vrai bonheur. C'est une recette qui fonctionne aussi bien pour les repas du quotidien, que pour recevoir des amis avec beaucoup de convivialité.

Je n'ai pas mis d'épices, ni de vin rouge, ni de concentré de tomates comme je peux le faire assez souvent. Je l'ai fait cuire simplement dans du bouillon. Ce qui est vraiment important c'est de le cuire longtemps, pas trop chaud, couvert et que la viande soit toujours dans du bouillon mi la moitié de la hauteur.

Le paleron de boeuf est un morceau extra pour faire des cuisson longue. Attention de bien prévoir une quantité suffisante car il va rétrécir à la cuisson. Pour 4 personnes, je prévois  1.5 kg pour vous donner un ordre de grandeur.

Comme la viande cuit longtemps, j'essaye toujours d'en profiter pour faire cuire autre chose en même temps dans mon four et ce jour là c'était un mix de légumes d'hiver. J'en fait très souvent des grand plat en début de semaine que je mange aussi bien chaud que froid ou aussi sur une salade, c'est très bon. Je varie les épices et  les légumes selon mon humeur et mes trouvailles du marché.

Si vous avez des restes de viande, vous pouvez préparer un hachis Parmentier, ou des lasagnes ou sinon les manger avec de la polenta comme dans cette recette : polenta crémeuse et ragout de boeuf ( la recette de la viande est légèrement différente mais c'est pour vous donner une idée pour utiliser les restes )


Pour 4 personnes:

1.5 kg de paleron de boeuf ( en un morceau si possible)
1 litre de bouillon de boeuf
thym ou romarin
1 oignon
1.5 cuil à soupe d'huile d'olive 

Allumez votre four à 150°C.
Faites chauffer une cocotte avec l'huile d'olive, faites dorer la viande sur toutes ces faces. Ajoutez l'oignon coupé en morceaux, le thym ou le romarin, poivrez et salez ( attention les bouillons sont souvent salés) et laissez cuire 5 minutes. Versez le bouillon pour qu'il recouvre la viande aux 2/3. Si besoin, selon la taille de votre cocotte et la quantité de viande, ajustez la quantité de bouillon. Laissez le bouillon revenir à ébullition puis couvrez et enfournez pour 3 heures. Il est important de vérifier que la cuisson se passe bien toutes les 30 minutes en retournant la viande. Si besoin, ajoutez un peu d'eau dans la cocotte au cours de la cuisson . Au bout de 2 heures de cuisson, n'hésitez pas à la séparer en 2 gros morceaux pour qu'elle soit encore plus fondante. Quand la viande se détache juste avec fourchette, elle est prête. Si la sauce est très trop liquide, faites chauffer la cocotte à feu moyen sans couvercle. En s'évaporant, le jus de cuisson va épaissir.


légumes d'hiver, cuisson facile, recette du quotidien



  • Légumes rôtis au four :
1.5 kg au choix de carottes, panais, chou fleur cru, butternut, potimarron, patates douces, céleri, navets , poireaux 
une boite de pois chiches
1 oignon rouge 
3 cuil à soupe d'huile d'olive 
1 cuil à café de paprika fumé ( le goût est vraiment différent du paprika classique)
sel poivre
romarin ou thym ou zaatar ( mélange de thym ou origan et sésame )

Lavez, épluchez et coupez vos légumes en morceaux de taille identique ( pour qu'ils cuisent de la même façon ). Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson, ajoutez les pois chiches égouttés. Arrosez-les avec l'huile d'olive, salez, poivrez et répartissez le paprika fumé ( ou une autre épice si vous préférez : du curry, du cumin ....). Mélangez avec une cuillère et faites cuire 50/60 minutes à 150°C en même temps que la viande. Sinon vous pouvez aussi les cuire 40 minutes à 180°C.
Quand vous avez retiré la viande du four, vous pouvez tout à fait le monter à 200°C et faire colorer un peu plus les légumes pendant 10 minutes pas plus.

paleron, boeuf , recette facile, recette pratique