Est-ce que vous vous souvenez de la tarte à la courge que j'ai publié en novembre. J'avais adoré la pâte réalisée avec de la farine d'épeautre, de sarrasin et surtout de la poudre d'amandes, ce qui lui donnait un goût fabuleux et qui la rendait très friable ( j'avoue pas évidente à étaler ). Je l'ai réutilisée pour cette tarte salée et franchement qu'est-ce qu'elle est bonne, je suis toujours aussi fan.

Pour la garniture, c'est tout simple c'est un mix d'épinards, de ricotta et de saumon fumé ... c'est facile à faire et rapide, pratique pour un diner de semaine en y ajoutant une petite salade.

Vous pouvez aussi utiliser des épinards surgelés.


tarte salée, diner du quotidien


Pour une tarte pour 6 personnes:
Cercle à tarte de 24 cm

pour la garniture:

800 gr d'épinards frais 
1 pot de ricotta
3 cuil à soupe de parmesan
4 tranches de saumon fumé
le zeste d'un citron 
2 cuil à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180°C

Lavez les épinards, essorez-les. Faites chauffer une grande poêle avec de l'huile d'olive, faites cuire les épinards à feu vif par petites quantités. Salez. Retirez les au fur et à mesure. Mettez les épinards dans une passoire pour qu'ils perdent leur eau de cuisson. Essorez-les dans vos mains. Coupez-les au couteau grossièrement.
Dans un saladier, mélangez à la fourchette la ricotta, le parmesan, le zeste de citron, sel et poivre. Coupez les tranches de saumon fumé en petits morceaux, mélangez au reste de la préparation. Ajoutez les épinards. Vérifiez l'assaisonnement. Déposez sur la pâte et lissez la surface.
Faites cuire 30/ 35  minutes.




tarte salée