panais, légumes racines

Le panais est un légume que nous mangeons assez souvent, et vous ?

J'aime beaucoup son goût assez fin, plus agréable ( pour moi) que le céleri. Je le prépare souvent tout simplement rôti au four sans cuisson préalable. C'est facile, rapide et super bon.



panais rôtis , recette simple pour les légumes

  • Pour 2 personnes :
4 à 6 panais selon la taille 
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de sirop d'érable ou de miel liquide
3 dattes 
30 gr de noisettes grillées
estragon
balsamique

Préchauffez le four à 180°C

Epluchez les panais, et coupez les extrémités. Coupez-les dans la longueur en 2 ou 4 s'ils sont gros. 
Déposez les panais dans un plat de four ou sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. (côté bombé en dessous ) . Dans un petit bol, mélangez le miel/ou sirop d'érable et l'huile. Badigeonnez au pinceau les panais avec cette préparation. Salez, poivrez et faites cuire 25/30 minutes. Les panais doivent être bien tendres et colorés.

Coupez les dattes et les noisettes en petits morceaux .
Répartissez les panais dans 2 assiettes ainsi que les dattes et les noisettes. Ajoutez des feuilles d'estragon, un peu de fleur de sel et un filet de balsamique.

Souvent je vous propose d'ajouter du balsamique, je m'en sers comme un condiment. Pour cela j'utilise un vinaigre balsamique de qualité que je n'utilise jamais pour faire une vinaigrette car il est un peu cher mais franchement sur des légumes il apporte une vraie touche d'acidité que j'adore.
Si cela vous intéresse, je vous joins ma référence, je n'ai aucun partenariat mais c'est simplement celui que je préfère au niveau rapport qualité/prix : Balsamique de Guiseppe Giusti , on peut le trouver sur de nombreux sites marchands.

panais, cuisson au four, veggie recette