Je vous propose une recette super gourmande, facile à réaliser qui plaira à toute votre famille. Il s'agit d'un gratin de polenta, d'aubergines et de viande ou un peu comme une moussaka en version italienne. Je ne sais pas si vous utilisez la polenta ou pas trop ?

Ce n'est franchement pas compliqué, la polenta se cuit dans de l'eau, du bouillon ou du lait. Selon la quantité de liquide, elle est plus ou moins onctueuse. En l'achetant, il faut faire attention, il y a 2 sortes, très différentes : la polenta instant qui est cuite en 5 minutes, très pratique car c'est beaucoup plus rapide et la polenta classique qui se cuit en minimum 30 minutes mais qui est plus gourmande, pas exactement la même texture. Je varie suivant le temps dont je dispose mais c'est vrai que la polenta cuisson longue est meilleur. La polenta est faite avec du maïs donc sans gluten, c'est donc un très bon aliment pour les personne qui ne supporte pas le gluten.

J'ai utilisé des saucisses italiennes au fenouil, car j'adore leur goût. J'en achète quand j'en vois à l'épicerie italienne et je les congèle pour des recettes à venir. Vous pouvez les remplacer par de la chair à saucisse. Je vous conseille de prendre une sauce de belle et bonne qualité, j'aime bien celle de la marque Mutti au basilic, les tomates sont très parfumées.

En dernier j'ai utilisé un fromage italien : la scamorza qui est une mozzarella fumé que l'on trouve en épicerie italienne ou en supermarchés. Vous pouvez remplacer par du fromage râpé pour pizza mais pas de la mozzarella qui va donner trop d'eau dans ce gratin.




gratin d'automne à la polenta



plat réconfortant d'automne


  • Pour 4 personnes :
200 gr de polenta
1 litre de bouillon de légumes
3 saucisses italiennes au fenouil ou 350 gr de chair à saucisse
1 grand pot de sauce tomates au basilic ( j'utilise celle de la marque Mutti, je la trouve très parfumée)
2 belles aubergines
1 boule de scamorza ( mozzarella fumée ou mozzarella pour gratin)
huile d'olive 
origan ou thym


Tranchez les aubergines dans la longueur pour avoir de belles tranches sur une épaisseur  moyenne de 5mm, déposez-les dans une passoire et salez, laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Essuyez les tranches et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, ajoutez un peu d'huile d'olive sur chaque tranche et un peu d'origan. Faites cuire 25/30 minutes pour que les tranches soient légèrement colorées.

Dans une grande casserole, faites revenir pendant 5 minutes à feu vif soit les saucisses coupées en petits morceaux, soit la chair à saucisse. Ajoutez la sauce tomates, baissez le feu et laissez cuire 15 minutes, rectifiez l'assaisonnement.

Pour la polenta, soit vous prenez de la polenta instant avec une cuisson en 5 minutes ou soit vous prenez une polenta classique plus longue à cuire environ 30 minutes. Faites chauffer le bouillon dans une grande casserole, quand il est à ébullition, versez la polenta et mélangez. Remuez bien pour que des grumeaux ne se forment pas. Baissez le feu car assez vite la polenta peut faire des projections qui brûlent.
Si vous avez pris de la polenta instant elle sera vite cuite, par contre pour la polenta classique, il faut baisser le feu, couvrir ( pour éviter les projections ) et remuer très régulièrement et vérifiez l'assaisonnement.

Tranchez ½ de la scamorza

Prenez un plat de four, huilez légèrement. Déposez une couche équivalente à ½ de la polenta, étalez avec le dos d'une cuillère à soupe. N'hésitez pas à la mouiller si la polenta colle trop.
Ajoutez une couche d'aubergines ( ½ de la quantité totale d'aubergines) puis recouvrez avec la totalité de la viande, les tranches de scamorza puis les aubergines restantes et la polenta. Lissez la surface, ajoutez le reste de scamorza que vous aurez râpé.
Mettez au four pour 30 minutes, servez avec une salade.


gratin, polenta, aubergines, cuisine italienne