cheesecake sans cuisson, dessert en terrine


Avec ce cheesecake, je vous propose un dessert facile à réaliser pour un bon dessert d'automne . J'aime bien préparer des verrines ( en utilisant mes anciens pots de yaourts à la vanille ) car c'est toujours joli, appétissant et aussi très pratique à stocker dans le frigidaire ( c'est un détail important aussi dans l'organisation d'un dîner) et je trouve aussi que c'est une quantité de dessert souvent bien suffisante.

Pour ce cheesecake sans cuisson, il s'agit d'une préparation à base de Philadephia, le cream cheese que j'utilise toujours pour ces desserts, de crème chantilly et d'un peu de gélatine pour faire tenir le mélange. J'ajoute toujours un arôme à cette mousse, souvent c'est un zeste d'un agrume, là j'ai choisi d'ajouter du gingembre, soit sous la forme de Gimber, le concentré gingembre/citron que nous utilisons beaucoup dans des boissons , sinon râpez un peu de gingembre frais.

Pour la base, j'ai utilisé un morceau de pâte de mes petits sablés mais vous pouvez prendre des spéculoos, selon fonctionne aussi très bien. J'ai refait ma recette de galettes croustillantes , je vous laisse aller voir la recette, attention je vous préviens ils sont très addictifs !!!



Dessert d'automne, verrines faciles


  • Pour 6 petits pots en verre :

80 gr de biscuits spéculoos ou sablés
25 gr de beurre fondu 
220 gr de Philadelphia 
120 gr de crème fraiche liquide à 30% de MG + 2 cuil à soupe 
1 cuil à soupe de Gimber ( concentré de gingembre ) ou  1 cm de gingembre râpé  
3 cuil à soupe de sucre en poudre 
1 et 1/3 feuille de gélatine 

1 à 2 poires selon la taille
20 gr de beurre salé si possible
1 cuil à soupe de sirop d'érable

60 gr de noix ou noix de pécan concassées
100 gr de sucre en poudre

  • pour le caramel au beurre salé : 
100 gr de sucre en poudre 
10 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG 
20 gr de beurre salé 



cheesecake , recette d'automne

Mettez les biscuits dans un sac en plastique type ziploc. Ecrasez-les avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes mais pas en poudre. Mélangez dans un bol avec le beurre fondu. Déposez les 6 verrines et répartissez les spéculoos dans le fond . Tassez un peu avec le dos de la cuillère. Mettez au frais 30 minutes. 

Montez la crème en chantilly sauf 2 cuillères à soupe de crème fraiche à garder dans un petit bol. Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse pendant 10 minutes. 

Dans un saladier, versez le Philadelphia, fouettez le avec le sucre et le gingembre pour rendre le mélange plus souple. Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche au micro ondes, mettez la gélatine essorée dedans pour qu'elle fonde, mélangez à la fourchette et SANS ATTENDRE incorporez au Philadelphia. Il faut incorporer la crème avec la gélatine très vite car elle fige rapidement. Ajoutez la crème fouettée en soulevant la préparation délicatement avec un spatule. Versez dans les moules et lissez la surface avec une spatule. Filmez et mettez au frais une nuit.

cheesecake facile et rapide sans cuisson

Préparez le caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais , laissez le chauffer sans remuer pour qu'il arrive à une couleur ambrée . Hors du feu , ajoutez le beurre , remettez la casserole sur un feu doux pour qu'il fonde entièrement puis ajoutez progressivement la crème sans cesser de mélanger . Si jamais le caramel forme des morceaux , faites réchauffer pour qu'il fonde . A chaque fois que vous allez ajouter un ingrédient dans le caramel , faites le hors du feu et faites attention aux projections éventuelles.

Dans une poêle, faites fondre le sucre à feu moyen ( vif il risquerait de brûler) pour obtenir une coloration ambrée, ajoutez les noix, mélangez rapidement 2 à 3 minutes pour que le caramel enrobe des noix. Versez le mélange sur un papier sulfurisé et laissez durcir sans y toucher pendant 15/20 minutes. Coupez grossièrement au couteau et réservez pour la décoration des verrines.

noix caramélisées

Epluchez les poires, coupez-les en petits cubes. Faites chauffer la poêle avec le beurre, ajoutez les poires. Cuisez à feu vif pendant 10 minutes pour qu'elles soient colorées, ajoutez le sirop d'érable, laissez cuire 5 minutes supplémentaires , ajoutez si vous aimez une pincée de gingembre en poudre.

Au moment de servir, ajoutez une 1.5 cuil à café de caramel, des poires et les noix caramélisées.


cheesecake aux poires et au caramel