Pour terminer ce menu, je vous propose de réaliser un Medovik, le gâteau russe très connu. Je l'ai choisi car cela va faire 7 ans que nous sommes rentrés de notre expatriation à Moscou. Nous restons toujours nostalgique des 4 années passées en Russie ( indépendamment de ce qu'il s'y passe maintenant ). J'avais fait cette recette quand nous habitions là-bas mais après toutes ces années, j'ai eu envie de le refaire et c'est vraiment une excellente idée car c'est un délice.
Je précise que ce n'est pas un dessert traditionnel du noël orthodoxe mais que c'est moi qui ait eu envie de vous le proposer pour changer un peu des bûche car c'est un beau et bon gâteau fait pour être partager tous ensemble et que cela correspond bien à nos dîners de Noël.
J'avoue que les quantités sont impressionnantes et peuvent vous surprendre mais il s'agit d'un beau dessert pour 12 personnes.
Le principe très intéressant de ce gâteau est dans le fait que dans un premier temps vous préparez une pâte proche d'une pâte à tarte, qu'elle est cuite au four et découpée à la sortie du four pour lui donner la forme souhaitée. Les chutes du gâteau seront gardées, mixées pour faire la décoration de celui-ci.
Visuellement à la découpe il peut paraître un peu sec mais ce n'est pas du tout le cas car la crème vient humilier les tranches de gâteau et le tout est très moelleux et délicieux.
Par rapport à la recette d'origine, j'ai ajouté des épices pour accentuer le côté miel/ épices/ noël, je trouve que c'est un petit plus très sympa.
Ce gâteau n'est vraiment pas compliqué mais j'avoue qu'il demande un peu de temps, vous pouvez tout à fait cuire les gâteaux un premier jour et monter le gâteau le lendemain mais il faudrait qu'il passe 24 heures au frais avant d'être dégusté.
Il n'est pas nécéssaire de le monter dans un cercle car la crème ne coule pas et les disques de biscuit restent bien stables.
Pour un gâteau pour 10/12 personnes :
Cercle diamètre 20 cm
- Pour le gâteau :
4 oeufs