Je continue mon menu de Noël avec ce délicieux saumon farci, tout simple à préparer et qui aura beaucoup de succès sur vos tables.
La farce se compose de saumon cru, de saumon fumé, de ricotta , de noisettes , de citron vert et d'herbes. Je l'ai servi simplement avec une crème au citron, des épinards et une purée, autant vous dire qu'on s'est vraiment régalé.
- pour 5 à 6 personnes :
1 filet de saumon label rouge avec la peau de 800 gr
100 gr de saumon fumé
2 cuil à soupe de ricotta
1 citron vert pour le zeste
3 branche d'aneth
1 tige d'oignons frais
40 gr de noisettes
huile d'olive et citron
pour la sauce:
15 cl de crème fraîche
le jus d'un citron
2 branches d'aneth
Retirez les arrêtes du saumon, mettez le bien à plat sur une planche à découper. Faites 2 entailles en diagonale en partant du centre vers le coté afin d'ouvrir la chair du saumon. Retirez un morceau de saumon au centre pour avoir une surface bien plate ( étant donné que vous avez coupé en diagonale, cela forme un triangle. Salez, poivrez.
Dans le bol du robot, mixez le morceau de saumon frais après la découpe, le saumon fumé puis ajoutez les herbes, la ricotta et les noisettes et mixez pour avoir une pâte homogène. Cela prend 2/3 minutes maximum. Salez mais en tenant compte du saumon fumé et poivrez. Etalez la farce à l'intérieur du saumon, ajoutez le zeste de citron vert , refermez les 2 cotés sur la farce.
Préchauffez le four à 200°C.
Placez le saumon dans un plat de four, ajoutez un filet d'huile d'olive et des rondelles de citron faites cuire 30 minutes.
Si vous faites un saumon plus gros il faudra augmenter un peu le temps de cuisson car le poisson est épais et demande du temps pour cuire.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème et le jus de citron, portez à ébullition pendant 3/4 minutes pour que la sauce réduise, ajoutez du sel, du poivre et de l'aneth ciselé.