Pour le bouillon:
1.4 kg de plat de côtes de boeuf
2 feuilles de laurier
3 graines de cardamome
1 anis étoilé
½ cuil à café de cumin en graines
1 baton de cannelle
4 clous de girofle
Mettez la viande dans une faitout et ajoutez 1.5 litre à 2 litre d'eau, ajoutez tous les aromates, épices, salez et portez à ébullition. Ecumez la surface puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures.
Je vous conseille de le faire la veille, ce qui vous permettra de dégraisser le bouillon et de retirer la couche de gras qui se sera formée à la surface.
Vous pouvez soit utiliser le bouillon de boeuf pour un plat en sauce, j'en ai congelé une partie et j'ai mangé le reste simplement avec des petites pâtes comme quand j'étais petite !!!
Pour les légumes:
2 patates douces
4 carottes
1 oignon rouge
1 petite boite de pois chiches
1.5 cuil à soupe d'huile d'olive
½ cuil à café d'harissa à la rose
1 cuil à café de sirop d'érable
½ cuil à café de paprika fumé
½ cuil à café de cumin en poudre
½ cuil à café de zaatar ( ou sinon thym ou romarin)
Préchauffez le four à 180°C
Epluchez les légumes, coupez-les en petits cubes. Versez les dans un saladier, ajoutez le reste des ingrédients, bien mélangez. Etalez les légumes sur la plaque du four et faites cuire 30 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
Pour la vinaigrette:
2 kumquats ou ½ citron ou 1 clementine
du persil plat
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
fleur de sel et poivre
Ciselez 3 à 4 tiges de persil plat. Coupez les kumquats en petits morceaux, je viens couper le zeste et je ne garde pas l'intérieur. Versez tous les ingrédients dans un petits bols, mélangez.
Répartissez les légumes chauds ou froids dans des assiettes, ajoutez de la viande qui peut être chaude, tiède ou froide que vous aurez coupé en cubes. Répartissez la vinaigrette et ajoutez des pickles d'oignons.