cake moelleux aux noix


Voici le gouter  parfait du dimanche, celui que vous partagerez en famille, avec des amis autour d'une bonne tasse de café ou de thé. Il est sans farine donc sans gluten qu'avec des noix et un peu d'amandes. 

Sa texture va vous séduire, elle est super moelleuse grâce aux noix et aux amandes et sa coque en chocolat apporte un réel plus de gourmandise qui est toujours appréciable. C'est une option mais franchement je ne peux que vous la conseiller. J'aurais certes pu mettre un peu plus de chocolat mais c'était déjà délicieux.

Et vous verrez le zeste de citron parait anodin mais franchement il apporte énormément dans ce cake, j'adore ajouter des agrumes avec les préparations de gâteaux à fruits à coques c'est toujours super bon.

Ils sont bien colorés car j'ai utilisé du sucre de canne . Dans cette recette le beurre noisette (comme dans les financiers) apporte vraiment un goût interessant, très gourmand.


cake sans farine, cake 100%noix


  • pour un cake pour 8 personnes ( moule de 22 cm de longueur) ou 8 cakes  individuels

200 gr de noix hachées
4 cuil à soupe de poudre d'amandes 
4 oeufs 
100 gr de sucre de canne
100 gr de beurre noisette 
 le zeste d'un citron

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette ( c'est à dire ambré et qu'il sente la noisette, comme pour des financiers). Laissez tiédir. Versez les oeufs et le sucre dans le bol du robot avec le fouet, fouettez pendant 7/8 minutes pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, mélangez avec une spatule puis ajoutez la poudre d'amandes et de noix et le zeste d'un citron, bien mélangez. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Lissez la surface. Faites cuire 35/40 minutes pour un grand cake et 30 minutes pour les individuels, vérifiez la cuisson. Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour un complet refroidissement si vous ne faites pas de coque en chocolat.


  • pour la coque en chocolat:
1 plaque de chocolat au lait

A la sortie du four, retirez les cakes, déposez 3 à 4 carrés de chocolat et remettez au four pour 4 minutes le temps qu'il fonde, avec une spatule ou une cuillère tapissez les parois avec du chocolat, remettez les cakes chaud, appuyez délicatement pour faire le contact entre le gâteau et le chocolat. Et laisse durcir au frais pour pourvoir les décoller facilement.
C'est possible avec des moules souples en silicone.