Noël est dans moins d'un mois, si je veux pouvoir vous partager toutes mes recettes, je vais tranquillement les commencer avec des douceurs sucrées pour préparer la nouvelle sélection de Bredele 2025. Chaque année, je réactualise mes recettes en venant en ajouter au moins 5/6 nouvelles.

Si vous voulez regarder toutes mes autres recettes : LISTE DES BREDELE 2024

A la maison, nous sommes très fans des petits gâteaux de Noël à la confiture, et particulièrement de la pâte des linzer, très friable ( j'avoue pas toujours facile à travailler), de la touche subtile de cannelle, du parfum de la confiture de framboises. 



Il y a 3 ans, j'avais préparé une délicieuse recette: un grand plat avec des bandes de pâtes en diagonales que j'avais découpé ensuite, c'était trop bon. Je suis repartie un peu dans cette idée mais le dessus est réalisé avec des étoilés découpées de tailles différentes.  

Si vous voulez comparer avec la recette de 2022: Linzers à la confiture bredele 2022 ils sont réalisés avec des bandes de pâte.

J'ai vu cette inspiration avec des sapins sur le site Zucker, Zimt und Liebe.


  • pour un plat de 40X30 cm :

250 gr de farine de blé 
75 gr de sucre de canne
75 gr de sucre blanc
1 cuil à café de levure chimique 
1 pincée de sel
200 gr de poudre de noisettes
1 cuil à café de mélange épices pain d'épices ( sinon 1 cuil café de cannelle en poudre)
225 gr de beurre très froid coupé en morceaux 
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 pot de confiture de framboises 


Dans le bol du robot avec le K ou la feuille, versez le beurre coupé en petits morceaux, l'oeuf et le jaune, le sucre, la farine, la levure, le sel et les épices. Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène. Vous pouvez tout à fait réaliser la pâte à la main sans robot. 
Laissez une heure au frais.

Préchauffez le four à 180°C. 




Coupez 2/3 de la pâte, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé  pour obtenir un rectangle de 30X40 cm la taille d'une plaque de cuisson ou de votre plat. La pâte est assez friable. Alors si elle casse , ce  n'est pas très grave car cela ne se verra pas. J'ai commencé par l'étaler au rouleau, puis en la mettant dans le moule elle s'est cassée, j'ai terminé en l'étirant avec mes doigts, c'est une pâte très souple donc pas de soucis.

Etalez la confiture avec une cuillère à café pour lisser la surface.


Etalez au rouleau de 1/3 de pâte restante, la pâte gonfle légèrement à la cuisson donc il est préférable qu'elle soit fine.






Soit vous réalisez des bandes de 1 cm que vous venez déposer sur la pâte comme la version plus classique. Soit vous choisissez un emporte pièce que vous avez si possible en plusieurs tailles. vous découpez des formes que vous positionniez sur la pâte.





Enfournez pour 30 minutes. Si vous la mangez en dessert, laissez-la tiédir. Si vous la découpez pour en faire des bredele, laissez complètement refroidir avant de couper des carrés ou des rectangles.