bredele , linzer autrichien, biscuits à la confiture



Linzers à la confiture Bredele 2022

Je continue de vous partager les recettes de petits gâteaux de l'Avent pour que vous ayez bien le temps pour les tester. Les linzers , autant vous dire que quand vous en aurez gouté un vous aurez du mal à refermer la boîte .... c'est promis !!

Dans cette recette d'un site autrichien, le plus est que l'on ajoute un peu de rhum à la confiture et franchement cela change vraiment le goût. Pas d'inquiétude il n'y en a pas non plus des quantités dingues mais cela parfumé vraiment la confiture. Selon vos envies, vous pouvez utiliser de la confiture de groseilles, de framboises, de cerises, de fruits rouges mélangés .... ce que vous aimez.

La pâte est assez friable, très sablée ( mais super bonne ) et donc pas toujours facile à travailler. Je vous conseille pour faire les bandes de remettre la pâte au frais et si elle casse ce n'est franchement pas grave, vous pouvez superposer 2 morceaux de pâte et sous le sucre glace, cela ne se verra pas.

Quand nous habitions Vienne, j'avais publié une recette de mini linzertorten à la framboise  cliquez dessus si vous voulez lire la recette.


petits gâteux de Noel autrichiens



Pour une soixantaine de linzers

  • Pour la pâte :

250 gr de farine
200 gr de poudre d'amandes
130 gr de sucre en poudre
250 gr de beurre froid 
1 oeuf
1 jaune
½ sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de clous de girofle en poudre
1 pincée de sel


  • Pour la garniture :
1 pot de confiture de 300 gr
1 cuil à soupe de rhum

  • Pour la dorure:
1 blanc d'oeuf


Dans le bol du robot muni du crochet pour mélanger les pâtes, versez le beurre coupé en petits morceaux, l'oeuf et le jaune, le sucre, la farine, la levure, le sel et  les épices. Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène. Vous pouvez tout à fait réaliser la pâte à la main sans robot.

Préchauffez le four à 175°C.

Coupez 2/3 de la pâte, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé fariné pour obtenir un rectangle de 30X40 cm la taille d'une plaque de cuisson. Vous pouvez aussi séparer la pâte à nouveau en 2 pour garnir 2 petits moules. Pour ces gâteaux, vous pouvez aussi bien les cuire sur une plaque que dans un moule c'est pareil.

Dans un bol, mélangez la confiture et le rhum, étalez sur la pâte, lissez la surface.

Etalez le dernier tiers de pâte sur un feuille de papier cuisson fariné, comme cela si çà colle trop vous pouvez quand même facilement les déplacer. Coupez des bandes de 1 cm de largeur. Placez-les en diagonale sur la pâte, en les séparant de 1 à 1.5 cm. J'ai laissé un peu de pâte déborder du moule pour ensuite la replier pour faire un mini bord mais durant la cuisson la confiture ne déborde pas.

Dorez au pinceau avec le blanc d'oeuf. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir, égalisez les bords , saupoudrez de sucre glace et découpez-les en petits rectangles  d'environ  6X3 cm.

Conservez-les dans une boîte en fer.


petits gâteaux de Noël autrichiens à la confiture, gâteaux fourrés