pumpkin spice latte homemade


Quand les températures refroidissent et que Noël approche, j'ai toujours plaisir à me préparer des boissons très réconfortantes avec une belle mousse de lait. Je les bois le matin ou pour le goûter c'est un bonheur.

J'ai eu envie de vous partager une recette de sirop épicé à la courge pour que vous puissiez faire votre pumpkin spice latte à la maison. Vous verrez il y a plus variantes entre le pumpkin spice latte, le pumpkin chaI latte ou le dirty chaï, je vous explique à la fin d l'article.

Après ce sirop est aussi très bon avec un yaourt, du fromage blanc ou une glace vanille.

Je le conserve au frais 15 jours plus ou moins.


  • Sirop épicé à la courge

Pour 1 petit pot à confiture : 
100 gr d’eau 
150 gr de sucre (70 gr de sucre de canne et 80 gr de vergoise) 
2 cuil à café d'épices à pain d'épices 
200 gr de purée de potiron ou citrouille ou butternut (cuite au four ou à l’eau au préalable et mixez au mixeur plongeant ) 

 Dans une casserole faites chauffer l’eau et les sucres pour former un sirop, portez à ébullition pour obtenir une température de 105°C, sinon sans thermomètre pour obtenir un liquide plus épais. Ajoutez le thé, la ½ gousse de vanille fendue dans la longueur mélangez puis versez la purée de potiron, mélangez et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Filtrez à travers une petite passoire et versez le sirop dans un pot à confiture que vous aurez au préalable passé sous l’eau bouillante. Conservez au frais au moins 15 jours .

sirop à la citrouille





une fois ce sirop préparé, vous avez plusieurs possibilités pour en profiter: 

  • pour un pumpkin chaï latte : 
150 ml de lait ou lait végétal 
2 cuil à café de thé Chaï Imperial 
350 ml d’eau chaude 95°C 
1.5 cuil à soupe de sirop à la citrouille


 Faites chauffer l’eau dans la bouilloire 95°C, préparez un grand verre avec le filtre à thé, laissez infuser 4 minutes. Ajoutez la cuil de sirop à la citrouille. Dans une petite casserole faites chauffer le lait puis à l’aide d’un petit fouet, faites le mousser, versez le sur le thé. Vous povuez aussi utiliser une petite cafetière à piston pour faire mousser le lait. 

 En dernier, vous pouvez le décliner en dirty Chaï que personnellement j’adore. C’est à dire la version précédente dans laquelle vous ajoutez un shot de café.


sirop épicé pour latte maison