Navigation Menu

Sainte Maure de Touraine à la confiture de poivrons rouges

J'ai trouvé cette recette dans un ancien " Régal" et c'est une confiture de poivrons rouges qui accompagne divinement bien le fromage de chèvre . Elle se garde au frais dans un bocal pendant environ un mois . J'aime beaucoup le Sainte-maure de Touraine reconnaissable par sa paille de seigle qui le traverse et son petit goût noisette mais vous pouvez aussi utiliser un chèvre frais .

Pour un bocal de confiture :
  • 1 kg de poivrons rouges
  • 500 gr de cassonade
  • 4 pincées de filaments de safran
  • 1 citron non traité
Coupez les poivrons en 2 dans la longueur et épépinez les. Préchauffez le four à 240 °c . Faites cuire les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , côté peau vers le haut. Laissez cuire 20 à 25 minutes pour qu'ils soient grillés . Mettez les dans un sac en plastique fermé et laissez les environ 10 minutes .(ainsi vous pourrez plus facilement défaire la peau ).Retirez la peau et coupez les en lamelles . Prélevez le zeste du citron et pressez le .Dans une sauteuse , versez les poivrons , les zestes, le jus , la cassonade et le safran . Remuez et laissez reposer 30minutes pour que le sucre fonde.(comme pour la confiture de fraises ou de mûres)
Portez à ébullition , poivrez et laissez mijoter une heure à feu doux .
Comme pour une confiture : n'oubliez pas d'ébouillanter votre bocal avant de verser votre confiture ,de le fermer hermétiquement ,de le retourner et le laisser refroidir .
Découpez des tranches de fromage et disposez une cuillère à café de confiture sur le Sainte-maure.

4 commentaires:

  1. je n'avais jamais pensé à une confiture de Poivrons mais c'est une trés belle idée en effet , le st maure inconnu egalement a découvrir donc ...
    Ha en trevlig dag !!!
    garance

    RépondreSupprimer
  2. Une merveilleuse association!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. alors ça ça me plait uen confiture aux poivrons !!!

    RépondreSupprimer
  4. une vrai découverte
    j'en refais pour cette hiver

    RépondreSupprimer