Navigation Menu

Des pommes , des pommes et encore des pommes , c'est l'automne qui arrive



En rentrant de vacances , quelle surprise notre pommier était recouvert d'une quantité incroyable de pommes, j'étais super contente d'avoir enfin un arbre fruitier dans notre jardin . Je ne savais pas à quel challenge je m'attaquais . J'ai d'abord commencé par des compotes , des jus à la centrifugeuse mais avec le vent danois les pommes tombaient plus vite que notre consommation ,il fallait trouver une solution . Je sais que la pomme est un fruit qui se garde mais quand même nous en avons énormément . J'ai donc décidé de tester des nouvelles recettes aux pommes : aujourd'hui je vous propose :
  • de délicieux petits chaussons aux pommes
  • un gâteau noisette /pommes/ricotta inspiré très fortement des bonnes idées de Pralinettes
  • un essai très concluant de terrine de pommes façon Tatin



pour une dizaine de petits chaussons aux pommes :
  • 300 gr de pâte feuilletée
  • 3 pommes
  • 25 gr de beurre
  • 75 gr de sucre
Étalez la pâte et formez un rectangle de 40X30 cm . Découpez 6 disques de 10 cm de diamètre .Étirez les en ovales avec le rouleau à pâtisserie . Déposez les sur une plaque à pâtisserie et laissez les au frais 30 minutes . Faites une compote avec les pommes , le beurre et le sucre en laissant cuire à couvert pendant 20 minutes à feu doux . Moulinez la compote et laissez la refroidir . Sortez les disques du frigidaire et placez une cuillère de compote au centre . Humidifiez les bords avec un pinceau et repliez le disque sur lui-même pour lui donner la forme du chausson et pressez bien avec le bout des doigts pour souder les bords . Badigeonnez les d'un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à café d'eau . Mettez les sur une plaque anti-adhésive dans le four à 180°c . Faites cuire 25 à 30 minutes . Laissez les refroidir sur une grille .




Gâteau moelleux aux noisettes /pommes et ricotta :
J'avais aimé sur le site de Pralinettes un gâteau aux pommes et aux noisettes super sympathique .J'ai décidé de le refaire mais en revenant de vacances mon frigidaire et mon placard à provisions n'étaient pas en grande forme alors j'ai fait des changements . Ce gâteau était délicieux ,je vous le conseille comme d'ailleurs d'aller visiter Pralinettes car ses billets sont très sympas , ses recettes variées et ses photos alléchantes .
  • 60 gr de sucre
  • 10 gr de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 120gr de farine (dont 50 gr de farine complète)
  • 3 cc levure chimique
  • 60 gr de poudre de noisettes
  • 80 gr de beurre
  • 150 gr de ricotta
  • 3 pommes
  • de la brésilienne (noisettes caramélisées en touts petits morceaux)
Battre les oeufs et les sucres . Ajoutez la farine , la levure et la poudre de noisettes . Ajoutez le beurre fondu et la ricotta. Pelez et tranchez les pommes en fines lamelles . Ajoutez les à la pâte . Versez dans un moule souple et parsemez de brésilienne . Préchauffez le four à 180 °C et faites cuire 30 minutes . Attendez 5 minutes avant de le démouler.

Terrine de pommes façon Tatin :
  • 4/5 pommes suivant la taille
  • 4 cuill à soupe de sucre
  • 40 gr de beurre
Préchauffez le four à 180°C . Épluchez les pommes et coupez en tranches très fines . Dans un moule à cake en silicone , disposez une couche de pommes , saupoudrez d'une cuillère de sucre et de 10 gr de beurre en petits morceaux . Renouvelez cette opération en 4 couches . Terminez par le beurre et le sucre . Enfournez pour 45 minutes puis recouvrez d'un papier d'aluminium et continuez la cuisson pendant 45 minutes à 150 °C . Laissez tiédir avant de démouler. Vous obtenez des pommes ultra fondantes , un délice .

11 commentaires:

  1. Que de bonnes choses! Je prends un peu de tout!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Super! moi aussi j'ai plein de pommes, merci pour toutes ces recettes!

    RépondreSupprimer
  3. toutes ces recettes, mmm!
    histoires d'accomoder ses pommes quand l'envie de les croquer nature me sera passée...
    le gâteau est superbe (sa couleur...) et la terrine façon tatin, très original... je mets tout cela de côté...

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore les pommes et les gâteaux aux pommes, j'ai le choix car ils sont tous tentants, merci!!

    RépondreSupprimer
  5. petitsplatsnath.canalblog.comsamedi, septembre 06, 2008

    Géniales toute ces idées. Mon pommier est remplide pommes lui aussi! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Nanou tout d'abord de belles recettes dont je vais m'inspirer et PUIS UN IMMENSE MERCI ...pour ton envoi qui m'a tellement touchée , ta gentillesse et attention m'ont plus que touché d'ailleurs , merci , merci merci je ferais un BIllet sur ton pain trés vite et je te prépare un petit truc a mon tour ..
    @ plus

    Garance

    RépondreSupprimer
  7. C'est un plaisir de (re)decouvrir ton blog! Chaussons, gateau, terrine: je prends tout! J'adore les pommes, c'est sain, c'est bon, j'en mange au moins 1 par jour et tes recettes sont vraiment chouettes!

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie variante sur le thème de la pomme! Tout est très appétissant! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as de la chance d'avoir un pommier chez toi ! En plus, il t'en donne plein de pommes si j'ai bien compris ! ^^ Je prendrai bien un (deux ?) petit (gros ?) bout de chaque !! ^^ Tout a l'air si bon ! =P

    RépondreSupprimer