Navigation Menu

Des mini scones au parmesan et aux olives à grignoter pour l'apéritif


J'avais fait une première fois cette recette avec une soupe de poivrons jaunes mais cette fois je la reprends mais en version mini , aux olives vertes ou au romarin à déguster chauds à l'apéritif . Cette recette est rapide à faire et très agréable accompagnée d'un verre de vin pour profiter du week end .

Pour une trentaine de minis scones :

60 g de beurre salé froid
60 gr de parmesan râpé
10 olives vertes
du romarin
225 gr de farine
30 gr de sucre
15 cl de lait + 2 cuil à soupe
1 sachet de levure

Préchauffez le four à 180°C . Dans un saladier versez la farine , le sucre , la levure . Ajoutez le beurre en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir du sable . Ajoutez le parmesan , mélangez . Versez le lait petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte homogène . Divisez la en 2 : un partie dans laquelle vous allez inclure les olives coupées en petits morceaux et une partie qui reste "nature" .Sur votre plan de travail fariné , étalez la pâte au rouleau sur 2 cm d'épaisseur. Découpez avec un emporte pièce des ronds de pâte . Déposez les sur un papier sulfurisé ou Silpat . Passez un peu de lait au pinceau sur la surface des scones , ajoutez un peu de parmesan râpé et de romarin pour ceux restés "nature". Faites cuire 10/12 minutes .
Vous pouvez les faire à la tomate séchée et les faire sans olive mais les accompagner de tapenade .

14 commentaires:

  1. miam, j'aime beaucoup les scones salés... Parmesan et olives doiven rès bien se marier...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée des scones pour l'apéro! A tester, ces saveurs me plaisnet beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Hum , les scones salés, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aujourd'hui, c'était scones sucrés ! Cela dit, j'aime aussi les décliner en version salée ; les tiens ont l'air particulièrement appétissants !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ces petites choses pour l'apéro !!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement u verre de vin blanc sec pour moi et un de tes délicieux petits scones pour fêter le week-end qui se termine bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. mmm, ça me donne des idées pour varier les repas du soir. Ils ont l'air si bons, ces petits scones !

    RépondreSupprimer
  8. Tes petits scones marchent très bien pour moi... merci!

    RépondreSupprimer
  9. Je prends note car je trouve l'idée sympa!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  10. Mes premiers scones, natures, n'étaient pas très réussis.
    Je vais peut-être réessayer en suivant ta recette.

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup les scones et ça fait d'ailleurs bien longtemps que j'en ai plus fait!tu me donnes une idée..

    RépondreSupprimer
  12. Ils doivent etre délicieux tes scones avec du parmesan.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une recette qui m'inspire pour un apéritif !

    RépondreSupprimer