Navigation Menu

Des petits financiers de Thierry Marx


En cas de crise , dont on nous parle tous les jours ,il faut faire appel aux financiers !! Je vous les propose mais en adorables petits gâteaux d'après la recette de Thierry Marx . Lors de mon premier essai ,j'ai trouvé qu'ils étaient trop sucrés , j'ai donc enlevé le miel et diminué un peu le sucre et remplacé par du sucre glace . Le résultat est fantastique .Ils ont beaucoup plus le goût d'amande que ceux que je faisais avant et me font plus penser à ceux que l'on achète dans les pâtisseries . L'ajout de la vanille est un plus très apprécié .La couleur est due au fait que j'utilise des amandes avec leurs peaux que je hache au mixeur .

pour une trentaine de petits financiers :

180 gr de sucre glace (200 gr recette d'origine)
110 gr de beurre
155 gr d'amandes mixées en poudre
4 blancs d'oeuf
1/2 gousse de vanille
18 gr de fécule
40 gr de miel (dans la recette d'origine mais non ajouté cette fois)

Préchauffez le four à 180°C. Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez la avec la pointe d'un couteau pour obtenir les graines , réservez . Dans une casserole ,faites fondre le beurre pour qu'il prenne une légère coloration noisette ,réservez. Dans une casserole fouettez les blancs, le sucre et la poudre d'amandes . Placez la au bain marie et chauffez doucement pour que le mélange atteigne 36°c (sonde de chez Ikea) .Incorporez (le miel si vous souhaitez essayer avec)la fécule ,le beurre fondu et les graines de vanille . Mélangez délicatement . Versez cette préparation dans des empreintes souples à financiers et cuisez 7 à 8 minutes.

Merci beaucoup à Caro de Ma cuisine , mes livres et moi pour le tag

Afin de lui répondre , voici ma sélection "coup de coeur" :

la bouilloire bavarde que je viens de découvrir , très sympathique
chocolate,cookery and Nat@ly , qui démarre mais avec de très bonnes idées
delices eyes ,aussi beau à regarder qu'à déguster
quand Lou cuisine , je viens souvnet lui rendre visite
Yummy ,blog très chaleureux et coloré où il fait bon vivre .

Je vous transmets ce tag et attends avec impatience de découvrir et partager aussi vos coups de coeurs

11 commentaires:

  1. Merci de ton coup de cœur qui va tout droit vers le mien, c'est très gentil, les sympathies ne s'expliquent pas elles se vivent et c'est beaucoup mieux.
    bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Je fais plus confiance à ces financiers-là qu'aux autres.

    RépondreSupprimer
  3. De beaux financiers bien appétissants !
    PS : J'ai bien reçu ton mail, je tâche de te scanner la méthode ce weekend. Elle m'a été donné par une autre bloggeuse.

    RépondreSupprimer
  4. Tes financiers sont superbes et magnifiquement bien gongflés!!!
    En plus,la couleur est superbe!!!Je te pique la recette et jete tiens au courant.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. j'utilise aussi des amandes non émondées que je mixe moi même .. je suis certaine que ces financiers sont très bons .. j'en fais réguliérement lorsque j'ai des blancs d'oeufs en trop !

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir pensé à moi. Ça me fait plaisir de savoir que j'ai de fidèles lecteurs. J'aime également beaucoup me promener sur ton blog. Il est très agréable et tes recettes très sympathiques.
    Quant aux financiers, si ce sont ceux de Thierry Marx, ils ne peuvent qu'être délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux ces financiers. Et puis ils ont vraiment une belle couleur. Pour l'heure du thé, je me vois bien avec une petit financier ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'avoir pensé à moi, je suis très touchée. J'adore aussi me promener sur ton blog qui est superbe.

    RépondreSupprimer