A nouveau avec ce billet, j'arrive tout juste à temps pour participer chez Trinidad au KKVKVK# 31 ayant comme thème les glaces , les desserts glaces , gâteaux glacés ... super thème quand l'été arrive . J'ai décidé de présenter un cheesecake glacé avec une base en spéculoos et décoré de fruits rouges .

pour la glace :
50 cl de lait entier
10 cl de crème fraîche liquide
150 gr de sucre semoule
2 jaunes d'oeufs
50 gr de philadelphia , St moret

pour le gâteau :
100 gr de spéculoos
50 gr de beurre fondu

pour le caramel :
80 gr de beurre demi sel
4 cuil à soupe de crème liquide
100 gr de sucre

des fruits secs : abricots , figues , raisins , pruneaux ...
fruits rouges : fraises , myrtilles ...

la glace :
Fouettez les jaunes avec le sucre .Dans une casserole faites chauffer le crème et le lait jusqu'à ébulition et versez sur le mélange des jaunes . Remuez et versez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feux doux (pas bouillir ) sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la mousse d ela crème disparaisse . Retirez la crème du feu et versez le philadelphia . Mélangez et laissez refroidir . Mettez dans votre sorbetière et faites prendre la glace selon les instructions.
Dans le bol du hachoir , mixer les spéculoos , ajoutez le beurre fondu . Réservez .

le montage :
Dans la variante "boule" , j'ai mis la glace dans des moules souples demi sphère pendant 1 heure au congélateur pour qu'elle soit dure et ensuite j'ai étalé une couche du mélange beurre / spéculoos . Alors que dans la variante au caramel au beurre salé , j'ai d'abord mis le mélange spéculoos/beurre ,tassé avec le dos d'une cuillère à café puis j'ai disposé de la glace au dessus et remis le tout au congélateur .

le caramel :
Dans une casserole versez le sucre et mettez à chauffer à feu moyen . Quand le sucre fond et devient ambré ajoutez la crème et faisant attention aux projections . Remuez . Hors du feu ajoutez le beurre et remuez pour lisser.

les fruits secs :
faites gonfler pendant 30 minutes les fruits secs dans l'eau chaude et ensuite coupez les plus gros en 2 .

Ce dessert me permet de participer aussi au TOPMIAM pour le click gourmand 4 sur les cheesecakes .Sur de nombreux blogs sont publiés des cheesecakes plus merveilleux et inventifs les uns que les autres , alors je me suis dit qu'une version glacée changerait un peu ...Qu'en pensez vous , en plus on retrouve le côté crémeux de ce dessert pour lequel on fond toutes et tous , pas vrai ??

De ce fait, je vous propose 2 variantes de ce dessert : la première plus simple avec des fraises et des myrtilles pour Trinidad et la seconde avec des fruits secs et un caramel au beurre salé pour le TOPMIAM . Ma préférence va à la deuxième variante pour l'équilibre de la glace , du caramel et des fruits secs . La glace est super onctueuse à condition de lui laisser 2/3 minutes pour qu'elle se réchauffe et pour le gâteau à base de spéculoos aussi reprenne sa température de dégustation . Merci à ces 2 jeux qui m'ont permis de réaliser un dessert délicieux qui fera partie de mes best of de l'été ...

Topmiam




Pour TOPMIAM voici la photo ci dessous , disposez un cheesecake dans votre assiette , nappez de sauce caramel au beurre salé et disposez des fruits secs .