Voilà déjà un bon moment que je n'ai pas publié de recette de pains pourtant j'en fait 2 à 3 fois par semaine . Je crois que la dernière fois c'était la recette des petits pains d'Eric Kayser et figurez vous que depuis j'utilise toujours le même levain . Vous vous rappelez celui qui m'intriguait car sa recette était différente des autres . Et bien il est fantastique , après les 2 semaines de vacances , je l'ai rafraîchit (c'est à dire j'ai mélangé au levain existant 100 gr de farine et 100 gr d'eau ) et hop le voilà repartit ... J'obtiens surtout des pains magnifiques avec un goût qui fait l'unanimité à la maison . Allez lancez vous aussi dans le levain , ce n'est vraiment pas compliqué , en 3 jours il est prêt . Pour la recette , c'est ici .

Dans ce pain la farine de sarrasin rappelle le bon goût des crêpes , trouve un très bon accord avec les fruits secs . C'est un pur délice avec du fromage type chèvre mais aussi simplement avec du beurre salé !!!

pour 2 pains allongés :
100 gr de levain
10 gr de levure fraîche
300 gr de farine blanche
200 gr de farine de sarrasin
10 gr de sel
270 gr d'eau (un tout petit plus si vous souhaitez votre pain moins compact )
50 gr de noisettes
40 gr d'abricots secs découpés



Dans le bol du robot , versez le levain , ajoutez la levure émiettée , diluez avec une partie de l'eau . Remuez . Ajoutez les farine , le sel . Pétrissez à vitesse lente pendant 3 minutes puis ajoutez les fruits secs . Pétrissez en vitesse un peu plus rapide pendant 5 minutes . Laissez lever recouvert d'un torchon humide à l'abri des courants d'air pendant 40 minutes . Posez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné . Appuyez avec la main sur la pâte afin d'en chasser l'air . Donnez lui une forme, posez le sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé . Laissez le lever 1 heure couvert d'un torchon humide . Préchauffez le four à 240 °C et laissez le cuire 25 minutes .