Navigation Menu

Voilà déjà un an passé avec vous ... des flodebolles danoises deuxième éssai



Que le temps passe vite mon petit blog souffle sa première bougie .... C'est pour moi l'occasion de vous remercier sincèrement car il a permis de découvrir des blogueuses super sympathiques ( Alice , Garance , Mamina , Caro , Hélènes , Rosa , Marie , Elo , Vanessa , Philo , Mercotte , Caroline.... toujours prêtes à vous aider , vous renseigner avec une extrême gentillesse et je suis sûre que je vais en oublier je m'en excuse ) , des découvrir des sites magnifiques ultra créatifs avec des recettes qui me laissent toujours très admiratives ...
Au début j'ai fait ce blog car j'aimais cuisiner et aussi parce qu' être expatriée ,n'est pas tous les jours une chose simple ( même si le Danemark n'est géographiquement pas très loin de la France) , on se sent par fois un peu loin de son pays et grâce à vous ce sentiment ne m'arrive plus jamais (même si je suis très heureuse à Copenhague car nous avons rencontré des gens formidables et nous avons une qualité de vie fantastique ).... je suis très heureuse d'avoir entrepris cette démarche même si il faut le reconnaitre mon petit blog chéri me prend parfois du temps .



J'ai essayé de faire un petit bilan rapide , en une année :
  • un peu plus de 250 articles publiées
  • de nombreuses nouvelles recettes testées ( au grand bonheur des gourmandes et gourmands qui m'entourent )
  • pas trop de kilos en plus mais beaucoup plus de sport !!
  • environ 65 000 visites ( ce que je n'imaginais pas un seul instant en commençant il y a un an )
  • déjà 100 inscrits à ma newsletter
Un GRAND GRAND MERCI à vous tous qui venez lire mes articles , écrire des commentaires , me poser des questions et me donner envie de continuer pour une autre année .

Pour fêter cet anniversaire , j'ai refait une spécialité danoise présentée au début de mon blog "la flodebolle" présente chez tous les chocolatiers danois . C'est une boule de mousse avec une base en pâte d'amande recouverte de chocolat . Autant vous dire que c'est une douceur irrésistible qui prend un peu toutes les formes selon le chocolatier .
La première version était à base de gélatine , une peu plus compacte , elle se trouve ici .
Cette fois ; elles sont à base de glucose et de blancs d'oeuf , c'est sur le principe d'une meringue italienne , le sirop va cuire les blancs ,j'ai essayé de simplifier le procédé en coulant du chocolat dans des moules souples pour vous faciliter la tache .Alors n'hésitez pas à vous lancer cela paraît peut -être un peu fastidieux mais c'est moins compliqué que des macarons !!

Ce week end , je serai absente , nous partons ce soir pour découvrir Oslo puis les fjords , Bergen et puis nous rentrerons par les villages de pêcheurs suédois . Dès lundi je vous ferai partager cette escapade en photos . A très bientôt .

N@noud.

pour une trentaine de flodebolle :
30 gr d'eau
75 gr de sucre
40 gr de glucose
1/2 gousse de vanille
50 gr de blancs d'oeuf
1 cuil à café de sucre en poudre
100 gr de pâte d'amande blanche
175 gr de chocolat au lait


Dans une casserole portez à ébullition l'eau et les 75 gr de sucre et le glucose . Montez ce mélange à 117° .Vérifiez la température avec une sonde ( cela prend environ 20 minutes pour obtenir cette température pour le sirop) . Pendant ce temps commencez à monter les blancs en neige , quand ils commencent à opacifier ajouter la cuillère à café de sucre en poudre .
Quand le sirop a atteint les 117 ° , retirez le du feu . Réduisez la vitesse du batteur et versez en filet le sirop . Progressivement augmentez la vitesse du batteur . Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse , environ 10 minutes . Mettez cette préparation dans une poche à douille avec un embout simple (non cannelé , si vous n'en avez pas utilisez un sac de congélation en plastique dont vous couperez un coin ).


Vous avez 2 possibilités :
  • Vous montez la flodebolle sur une rond de pâte d'amande . Avec votre poche à douille vous formez un tas en forme de spirale sur la base en pâte d'amande , vous la laissez sécher à l'air libre 1 heure et ensuite vous la trempez dans le chocolat pour la recouvrir . Manipulation plus difficile à réaliser car il faut tremper la flodebolle dans le chocolat sans hésiter pour que la mousse ne tombe pas , sinon vous pouvez faire couler le chocolat dessus mais vous avez plus de pertes de chocolat . Laissez séchez 1 heure ,vous pouvez saupoudrer les flodebolles de noix de coco , pistaches concassées ...
  • Vous coulez du chocolat dans des empreintes souples , vous laissez durcir . Ensuite vous versez le mélange oeufs/sirop dans les empreintes . Vous recouvrez ou pas de pâte d'amande puis après 30 minutes vous coulez une couche de chocolat pour fermer l'empreinte . Cette solution est plus facile et correspond à la photo avec les fleurs . laissez durcir pendant 1 heure .
pour la pâte d'amande :
Sur un plan de travail recouvert de sucre glace roulez la pâte d'amande sur une épaisseur de 5 mm . Coupez à l'emporte pièce des cercles de 35 mm ( sinon utilisez un verre )pour la version 1 et selon la taille de vos empreintes pour la version 2 .

Faites fondre le chocolat au micro ondes , attendez un peu pour qu'il ne soit pas trop chaud et choisissez entre la méthode 1 ou 2 citée ci- dessus .

27 commentaires:

  1. Un grand merci à toi de nous faire partager de belles recettes danoises ou non ! Joyeux bloganniv' et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire. Tes petits volcans m'ont l'air exquis. J'en prends note.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite donc un joyeux anniversaire et au passage, j'admire tes flodebolles .

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air d'être un délice ces petites choses!et joyeux bloganniversaire!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais aucune des deux versions mais j'admire ton talent et je salive ! Bon bloganniversaire et en route pour le deuxième !

    RépondreSupprimer
  6. c'est superbe et ça a l'air très gourmand ! Joyeux bloganniv'!

    RépondreSupprimer
  7. bonne anniversaire à ton blog...et merci pour cette douceur c'est trop gentil.
    Bizzzzz
    ps: j'ai bcp de problème pour ouvrir ton site depuis un moment :(

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux bloganniversaire ! J'aime les blogs comme le tien, qui font voyager, proposent des recettes et des styles de vie d'autres pays. Ces flodebolles danoises en sont un bel exemple.

    RépondreSupprimer
  9. Elles doivent être délicieuses ces petites choses !!

    RépondreSupprimer
  10. je ne connaissais pas ce dessert, mais c'est trop sympa !!
    bravo pour tout ce que tu as fait cette année !

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi et bon un an... Tes flodebolles sont superbes et en plus, je ne connaissais pas du tout ces choses.
    Je suis fière de faire partie de tes lecteurs fidèles. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire bloguesque!!!
    Et merci pour cette spécialité que je ne conaissais pas.
    Bonne escapade.
    Gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  13. JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE
    et merci pour cette nouvelle recette bien délicieuse !!!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai apprécié tout au long de cette année tes partages gourmands et passionnés ....d'ailleurs ces gourmandises Danoises sont une réelle invitation au plaisir ... vivement la suite... je rempile à 100 % pour une autre année à tes côtés !
    biz
    Alice

    RépondreSupprimer
  15. c'est superbe j'adore!! joyeux anniversaire pour tes 1 an de blog! biises micky

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont superbs, trop beaux et certainement trop bons !

    RépondreSupprimer
  17. et bien joyeux bloganniversaire !!!!!!!!!!!!!! ils ont de bien belles spécialités au Danemark, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  18. trop belles.... bises
    et je viens de m'abonner !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. cela à l'air terrible ces flodebolles et un joyeux anniversaire. a bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Ça donne trop envie, Joyeux Bloganniversaire à toi!
    Merci pour tout ces partages!
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'étais bien contente de trouver une recette de flødebolle en francais... J'ai lié ton article sur mon blog: http://danskviking.blogspot.com/2009/11/fldebolle-en-direct.html

    RépondreSupprimer
  22. Oh, c vraiment tres élégant !
    Non seulement les petits moules fleurs donnent un résultat magnifique, mais en plus tu a une super dextérité qui te permet de réaliser ces petits dômes tout mignons, bien dosés en précision et en irrégularité.
    J'adore ces gourmandises, la première fois qu j'ai goûté, c'était des Mélo Cakes, qui m'on laissé un souvenir impérissable.
    Je ne connaissais pas le socle en pâte d'amande, c'est sympa. Surtout que je viens de faire de la pâte d'amandes maison... miam !

    RépondreSupprimer
  23. juste un merci mais je trouve ça compliqué à faire les flodeballe (ou tête de negre ici)
    bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, et merci pour cette recette qui me plait beaucoup. Pour le glucose, je l'ai trouvé en pharmacie, mais il est en poudre (et non pas en liquide): est-ce bien ce qu'il faut utiliser pour la recette?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, et merci pour cette recette qui me plait beaucoup. Pour le glucose, je l'ai trouvé en pharmacie, mais il est en poudre (et non pas en liquide): est-ce bien ce qu'il faut utiliser pour la recette?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  26. Martine , je n'ai jamais utilisé de glucose en poudre alors je ne peux pas réellement te répondre par contre j'avais fait un premier essai sans glucose voici le lien http://ondinecheznanou.blogspot.com/2008/06/flodebolle-danoise-ou-tte-de-n.html

    RépondreSupprimer