Navigation Menu

galettes croustillantes aux pêches et framboises parfumées à la lavande




Les fruits d'été me donnent toujours super envie de les cuisiner , j'ai utilisé pour ce délicieux dessert des pêches et des framboises . Je pense que ces galettes seraient terribles avec des abricots mais aussi en fin d'été avec des prunes ou des figues . Avec cette version je vais participer chez Virginie au fruit vedette : la framboise . D'ailleurs coïncidence Virginie , des gourmandises de Virginie a aussi cuisiné ce délicieux mélange de fruits d'été et de lavande , retrouvez sa confiture en cliquant ici sa recette est extra .Consultez la récap de toutes les recettes en cliquant ici.
[vote+fruits.jpg]
Cette galette est un peu comme une tarte avec un grand bord saupoudré de sucre qui caramélise à la cuisson . J'ai été très agréablement surprise par la pâte et très croustillante , j'étais un peu hésitante car la part de beurre est importante mais elle n'est pas grasse du tout. Pour servir j'ai proposé une chantilly à la lavande mais vous pouvez remplacer par une boule de glace vanille .

pour 4 personnes :

310 gr de farine
210 gr de beurre en petits morceaux
6 cl d'eau glacé
1 pincée de sel
1 barquette de framboises
4 / 6 pêches selon la taille
6 cuil à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf
25 cl crème fraîche
2 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à soupe de lavande séchée


Dans un saladier mélangez la farine , le sel et le beurre pour obtenir un mélange granuleux . Ajoutez progressivement l'eau et mélangez avec les doigts pour obtenir une boule de pâte homogène . Divisez la en 4 et aplatissez avec la paume de la main chaque boule . Emballez avec du film plastique et entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.Préchauffez le four à 220°C. Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé .Sortez les pâtes du réfrigérateur et attendez 6/7 minutes avant de les travailler. Etalez les pâtes sur un plan fariné pour qu'elles fassent environ 20 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur . Disposez au centre les fruits , il faut laisser environ 4 cm vide du bord .Saupoudrez les fruits de la moitié du sucre en poudre Repliez sur les fruits la partie non recouverte du disque pour former un bord épais . A l'aide d'un pinceau badigeonnez les bords du disque de jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil à café d'eau .Saupoudrez de sucre en poudre restant /Faites cuire environ 40 minutes pour que les bords soient bien colorés.
Montez la crème en chantilly en mélangeant la crème fraîche et le sucre glace . Mélangez délicatement les fleurs de lavande à la crème . Laissez refroidir les galettes 5 minutes pour les servir tièdes et régalez vous .


Je propose ma galette pour un jeu sur le thème des tartes sur le blog "entre mère et fille" .

Lors de mon dernier billet dans le clafoutis , je vous parlais de Philadelphia qui est du cream cheese , fromage à tartiner américain à base de lait de vache . Il ne se trouve pas facilement en France , vous pouvez en trouver en ligne au rayon crémerie sur le site de l'épicerie anglaise sinon la boutique se situe dans le 10 eme arrondissement de Paris .
N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes articles directement , pendant les vacances ma diffusion sera plus "light" car je ne dispose pas toujours d'une connexion internet mais profitez encore des derniers articles avant les vacances ....

16 commentaires:

  1. Ce mélange de consistance et de saveurs doit être bien agréable...

    RépondreSupprimer
  2. je note ta participation, merci beaucoup.

    je craque devant cette galette car hummmm un mélange de parfums que j'aime !!!
    demain, je publierai une recette confiture framboise, pêche et lavande un pure moment de bonheur !!! quand les grands esprits se rencontrent, il nait des mariage surprenants !!!

    bises à toi et encore merci

    virginie

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment très appétissant !!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont superbes tes galettes, très appétissantes !!! bises

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup cette idée de pâte croustillante et caramélisée!à mettre dans la liste à faire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pêches et framboises... + lavande, voilà qui est bien tentant!

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir, voila, j'ai publié un billet sur ma confiture de framboise, et biens ure, je n'ai pas résisté un faire un lien vers cette recette qui utilise exactement les même ingrédients !!!

    http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/06/confiture-peche-framboise-et-lavande.html

    bonne soirée gourmande à toi

    virginie

    RépondreSupprimer
  8. elles donnent vraiment envie....

    RépondreSupprimer
  9. ces galettes sont très gourmandes !

    RépondreSupprimer
  10. elle me tente bien cette galette mais il faut que je cherche la lavande bz patmamy

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'adore ta galette, miam !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Holàlà! Je l'ai vue chez Virginie et j'ai craqué! Mmmmmm! Elle est magnifique!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. cette tarte croustillante a l'air succulente! très belle gaçon d'accomoder les fruits d'été!

    RépondreSupprimer
  14. Elle est trop belle, ce duo fruité est gourmand à souhait!!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai trouvé une recette qui ressemble à ta galette elle s'appelle "tartelette rustique" et je rêve de la faire, tu me donnes envie de me lancer

    RépondreSupprimer