Navigation Menu

Pour un petit dîner en famille , gâteau de crêpes aux légumes , chèvre et saumon fumé


Ce soir j'avais envie de cuisiner avec mon saumon fumé norvégien ,j'ai fait un essai de gâteau de crêpes salées avec des légumes verts , du chèvre frais et des petites noisettes effilées pour apporter un peut de croquant . Le résultat est très bon , l'association saumon fumé et chèvre est très appréciée par mes convives (mes filles !!) et les légumes viennent adoucir ce gâteau . Le sarrasin est un clin d'oeil à la crêperie des vacances , vous pouvez réaliser ce gâteau avec des crêpes à la farine de blé uniquement .

Pour 6 personnes
pour les crêpes :
150 gr de farine de blé
100 gr de farine de sarrasin
2 oeufs
1 cuilà soupe d'huile
1,4 dl d'eau
1,5 dl de lait
1 pincée de sel

pour la garniture :
1 courgette
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 chèvre frais
300 gr de saumon fumé en tranches
2 bottes de blettes
noisettes effilées

1 oeuf
20 cl de crème allégée

Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez la pâte à crêpes en cassant les 2 oeufs , ajoutez les farines . Melangez avec une fourchette , ajoutez l'eau puis le lait et remuez avec un fouet . Ajoutez le sel et l'huile et laissez reposer 1 heure.
Dans une poêle faites revenir la courgette découpée en julienne dans une cuillère à soupe d'huile d'olive . Salez .Reservez.
Lavez les feuilles de blettes et gardez que les feuilles (pas les tiges) . Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez les blettes dans l'eau bouillante . Laissez cuire 7/8 minutes . Égouttez , laissez refroidir et essorez les dans vos mains ou avec du sopalin pou enlever l'eau .
Faites cuire les crêpes dans une poêle beurrée .
Dans un bol mélangez à la fourchette 1 oeuf et la crème fraîche , une pincée de sel.
Dans un moule souple mettez une première crêpe .
Recouvrez de 1/2 du chèvre frais + les feuilles de blettes + 1/2 du saumon fumé+ 1/2 du mélange crème oeuf + 1/2 des noisettes .
Recouvrez d'une seconde crêpe .
Disposez le chèvre + les courgettes + le mélange crème oeuf (gardez 1 cuil à soupe )+ le saumon fumé .
Recouvrez d'une dernière crêpe + 1/2 des noisettes effilées + la cuil de mélange crème oeufs .
Mettez au four pour 20 minutes et servez avec une salade d'herbes.

On peut tout à fait imaginer des versions type bolognaise ou jambon cru / mozzarella/tomates séchées ... ce gâteau de crêpes est à varier suivant vos envies .

22 commentaires:

  1. Et bien cette petite recette me convient prafaitement pour un petit diner en famille !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Original, je ne connaissais pas c'est très appétissant !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Il n'y a que des ingrédients que j'aime dans de gâteau de crêpes ! Sûrement un délice !

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt chouette ce gâteau de crêpes salé ! Très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ce gâteau de crêpes salé! Un régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée! et que de bonnes choses dans ton gâteau de crêpe :-)

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée que je note.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. vraiment original en version salée!

    RépondreSupprimer
  9. Cette version de gâteau de crêpes me parle bien et je sens que ça va m'inspirer.

    RépondreSupprimer
  10. avec du sarrazin ça me va !! avec les lègumes et le chrèvre encore mieux ................biz biz toujours un plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  11. original et très appétissant...bises

    RépondreSupprimer
  12. très sympathique ta recette, bravo !!! bises

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ta version du gâteau de crêpes!!!Je veux bien tester!!!Miam.
    Bisous.
    P.S:pour mes yaourts,je ne fais rien de particulier si ce n'est que j'ajoute du lait en poudre...

    RépondreSupprimer
  14. hummm en plus, que c'est joli !!!!! bravo pour ton idée !!!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cette recette, je me régalerai aussi!!

    RépondreSupprimer
  16. une crêpe bien garnie qui ne me laisse pas indifférente!

    RépondreSupprimer
  17. Holàlàlà, quelle tuerie, bravo pour ce gâteau, ça donne trop trop envie! Merci pour ce délicieux partage!
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Olala ! C’est magnifique et sûrement délicieux ! Comme je suis contente de pouvoir de nouveau accéder à ton blog !

    RépondreSupprimer
  19. j'en fais une version plus rapide (rien à cuire pour la garniture) et légèrement différente.... crêpe (je double dans le fond pour une meilleure tenue) au sarrasin ou blé noir-saumon fumé avec un petit émincé d'oignons frais et quelques tours de moulins de poivre - crêpe-du concombre émincé et égoutté et des tomates émincées et épépinées que je mélange à de la sauce crudité (vinaigrette à la crème et légèrement citronnée) - crêpe - saumon fumé toujours avec un peu d'oignons frais émincé et poivre et pour finir double couche de crêpe (pour la tenue et une découpe plus facile ! voilà ma version à moi !!! il y a vraiment des merveilles sur ce blog bravo !!!

    RépondreSupprimer