Navigation Menu

Terrine facile et rapide de porc et poulet aux abricots secs




Quand 5 hommes partent pour le week end faire du voilier rien de tel qu'une bonne terrine maison ... Cette recette me vient de mon amie Sophie de Bruxelles , j'aime beaucoup la réaliser car elle n'est pas trop grasse à base de porc mais aussi de filet de poulet . Elle est surtout très pratique car très rapide à réaliser à base de hachis de porc (en 15 minutes votre terrine est prête ). J'aime l'associer à des fruits secs , ce sera des abricots cette fois-ci . Il est toujours préférable de prévoir de la faire la veille , elle n'en sera que meilleure .


pour 8 personnes :
600 gr de chair hachée de porc
15 tranches de poitrine fumée
500 gr de blanc de poulet
1 échalote
1 oeuf
7 cl de cognac
persil haché
abricots secs
muscade
thym laurier


Dans un saladier mélangez la chair , l'échalote hachée , le persil , l'oeuf et la moitié du cognac . Salez poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade . Recouvrez l'intérieur d'une terrine de tranches de lard fumé (il doit dépasser un peu ). Recouvrez de chair , tassez et déposez des filets de poulet découpés (en morceaux de taille moyenne ). Salez poivrez puis continuez avec des abricots secs (Environ 4/5 par couche ) et des tranches de lard. Recommencez une deuxième couche = chair / poulet / abricots secs/lard et terminez par de la chair . Rabattez la partie des tranches de lard dépassant de la terrine . Déposez 2 abricots secs , du thym , du laurier et le reste de cognac.
Préchauffez le four à 180 °c et lorsqu'il est chaud faites cuire la terrine au bain marie pendant 1H30 . Laissez refroidir la terrine à l'air libre et réfrigérer ensuite une nuit minimum.

Je m'excuse envers Saveurs et gourmandises mais impossible de répondre à ton Tag même en me connectant via Firefox je ne peux laisser de commentaire sur ton blog , dommage car en plus tes recettes sont superbes , vivement que blogger débloque la situation .

9 commentaires:

  1. bien riche mais très alléchante!idéale pour un bon repas après une randonnée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette terrine sucrée salée semble excellente.Un peu tôt avant mon café... mais je ne dis pas non à dîner evec une bonne salade.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie, et très apétissante! Je ne m'y suis encore jamais mise, mais ça donne bien envie de t'imiter!

    RépondreSupprimer
  4. Une terrine comme je les aime. J'en prends note.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une terrine qui me plaît bien.
    Gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette et surtout super blog ! bonne continuation!
    bises
    Annick

    RépondreSupprimer
  7. merci pour le partage!
    chez moi : un dessert qui ne compte pas pour des prunes ! à bientôt Pierre

    RépondreSupprimer
  8. OOOh ! Qu'elle est belle !!!
    J'ai oublié de me présenté juste avant...
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer