Nous continuons donc les plats indiens , aujourd'hui 2 propositions très différentes :
  • un poulet Korma , sauce assez douce (possibilité d'y mettre du piment ) faite à base de noix de cajou , yaourt et épices . Très bon plat en sauce super parfumé à servir avec du riz . Je n'ai pas de photos à vous montrer .
  • un agneau Biryani , plus coup de coeur , un plat complet car le riz cuit dans la cocotte avec la viande , super parfumé mais pas fort du tout (d'ailleurs plus apprécié par les filles ).


Poulet Korma pour 4 personnes.
2 oignons moyens finement hachés
2 gousses d’ail
2 cm de gingembre haché
1 piment vert haché
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
2 cuillères à soupe de coriandre frais hachée
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’eau
50 g de noix cajou ou amandes
750 g poulet (en morceaux)
3 cuillères à soupe d’huile
6 gousses de cardamome
6 clous de girofle
1 bâton de cannelle (2 cm)
150 g de yaourt
15 cl de crème fraîche
safran

Passez au mixer, un oignon, l’ail, le gingembre, le piment, les grains de coriandre, le sel, l’eau et la moitié des noix de cajou (amandes).A l’aide de cette préparation, badigeonnez les morceaux de poulet et laissez reposer pendant 1 h.
Hachez le 2ème oignon, faites le revenir dans l’huile avec la cardamome, les clous de girofle, la cannelle, jusqu’à ce que les oignons soient transparents . Ajoutez le poulet avec la marinade, laissez mijoter doucement jusqu’à évaporation du jus. Ajoutez le yaourt doucement, couvrez et laissez mijoter pendant 30 min . Passez au mixer le reste des noix de cajou, la crème fraîche et le safran(facultatif) et versez sur la préparation de poulet.
Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez la coriandre fraîche et laissez mijoter encore 5 min.


Agneau Biryani pour 6/8 personnes :
800 g d’agneau
500 g de riz basmati
2 yaourts
60 g de beurre
5 cl de crème
3 g d’ail
2 oignons
3 graines de cardamome
4 clous de girofle
1 cuillère à soupe de gingembre râpé
1 cuillère à café de cannelle
1 branche de menthe
sel

Faites tremper le riz 30 mn puis le cuire à moitié de son temps de cuisson dans de l’eau salée.(car il va continuer de cuire dans la cocotte) Égouttez et réservez . Découpez la viande en cubes. Mélangez la cannelle, les clous de girofle, les graines de cardamome et les ajoutez à la viande . Salez. Faites revenir dans le beurre les oignons émincés, ajoutez ensuite la viande, l’ail pressé et le gingembre râpé et faites revenir pour faire dorer la viande.
Versez le yaourt et la crème , laissez mijoter 15 mn en ajoutant au besoin un peu d’eau . Mélangez le riz à la viande, rallongez la sauce avec le reste de beurre et de l’eau, ajoutez le safran et les feuilles de menthe.(nous avons ajouté suffisamment d'eau pour que le liquide recouvre la viande ). Couvrez la cocotte hermétiquement ou soudez le couvercle avec une pâte faite avec de la farine (dans un bol vous prenez 100 gr de farine que vous diluez progressivement avec de l'eau pour obtenir une boule de pâte assez souple)et faire cuire au four doux 30 mn à 180° et 30 mn à 150°.


L'agneau est très bon accompagné d'un raïta de concombre :

1 concombre moyen
150 ml de yaourt au lait entier (1 pot)
1/2 c. à c. de graines de coriandre (ou de cumin) moulues
1 c. à s. de ciboulette hachée
1 c. à c. de sel
le jus d’un demi-citron vert

Epluchez le concombre. Le coupez en deux par le milieu et dans le sens de la longueur. Avec une cuillère à café enlevez les graines. Le coupez en fins morceaux. Y ajoutez le sel et bien remuez. Mettez de côté 30 mn dans un saladier.
Après cette demi-heure, jetez le trop plein de jus, mais ne jamais rincer le concombre à l’eau, car on ôte alors les éléments qui permettent de le digérer sans problème. Mélangez intimement le concombre, le yaourt, le jus de citron, la coriandre moulue et la ciboulette hachée. Mettez au frais. Cette salade doit être consommée le jour même.