Peut être parce que l'hiver est cette année particulièrement long (il reste toujours un peu de neige dans notre jardin ) je me tourne assez facilement vers les fruits secs . Très énergétiques , bénéfiques pour la santé , nous n'hésitons pas à en consommer pour le goûter , en ajout des céréales . Cette recette collait donc parfaitement à mes envies du moment (quasiment que des fruits et très peu de pâte) , rien de tel qu'un bon chocolat chaud en version gourmande pour l'accompagner .(je dois reconnaître aussi que ce cake constitue un parfait petit déjeuner )

pour un cake :

100 gr de farine
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/4 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café de sel
140 gr de sucre de canne
300 gr de noix en morceaux(ou mélange noix de pécans , noisettes )
60 gr de cranberries séchées
10 figues séchées coupées en quartiers
15 dattes séchées coupées en morceaux
80 gr d'abricots secs coupés en quartiers
3 gros oeufs
1 cuil à café d'extrait de vanille

Préchauffez le four à 150 °c . Dans un saladier mélangez la farine , le bicarbonate, la levure , le sel . Ajoutez le sucre , les noix et les fruits secs . Bien mélangez pour enrober les morceaux de fruits et noix du mélange sucre/ farine . Dans un bol battez les oeufs en omelette , ajoutez la vanille . Ajoutez les oeufs aux fruits secs et mélangez bien .
Versez dans un moule à cake et faites cuire 60 à 75 minutes . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau car le cake est dense et long à cuire .
Laissez refroidir sur une grille et tranchez finement.



Pour le chocolat chaud en version gourmande , il suffit de piquer des marshmallows sur un bâton de cannelle et de les saupoudrer de cacao et de poser délicatement cette "brochette "sur la tasse . Bonne dégustation.

Je vous propose ce goûter aujourd'hui , car il reflète l'esprit hivernal de notre week end . Découverte d'un lieu magnifique à la limite de la Suède et la Norvège pour une initiation aux motoneige et chiens de traîneaux . Paysages magnifiques : grandes étendues de neige , lacs gelées ... à croire que finalement nous n'avons pas eu assez de neige à Copenhague pour avoir envie de chercher plus haut !!!