Navigation Menu

Petits pains à la farine de quinoa


Pour faire ces petits pains j'ai utilisé de la farine de quinoa , achetée dans un magasin bio . Elle apporte au pain un goût qui se situe entre la saveur de la noisette et la farine de maïs , et procure au pain une mie dense , très agréable .

Pour une dizaine de petits pains (selon la taille) :
250 gr de farine de blé
150 gr de farine d'épeautre (aussi en magasin bio)
100 gr de farine de quinoa
45 cl d'eau
11 gr de levure sèche de boulangerie
1/2 cuil à café de sel

Dans le bol de votre robot , versez les farines , la levure ,l'eau et le sel . Pétrissez 7/8 minutes pour obtenir une belle boule de pâte . A l'abri des courants d'air , laissez gonfler votre pain recouvert d'un linge humide pendant 40 minutes (il faut que la pâte double de volume ). Sur un plan de travail légèrement fariné , aplatissez la boule de pain et divisez la en 7 à 10 boules de pain selon la taille souhaitée . Posez ces boules sur un papier sulfurisé et laissez les lever pendant 40 minutes (un linge humide posé dessus) . Pendant ce temps préchauffez votre four à 200 °C . Faites cuire les pains (selon la taille )pendant 17 à 25 minutes .

11 commentaires:

  1. je suis en train de boire mon café, et je prendrai bien un de tes petits pains avec un peu de confiture, pourquoi pas ?
    bonne journée
    bises, Caro.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté il y a 15 jours de la farine de quinoa sans trop savoir quoi en faire ! J'ai la réponse.
    Merciiii !

    RépondreSupprimer
  3. Un p'tit pain , je t'en pique un !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui m'interesse ! je garde sous l'coude !

    RépondreSupprimer
  5. super je dois faire du pain ce soir et je cherchais justement comment utiliser ma farine de quinoa! merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  6. Ils doivent etre excellents ces jolis pains bien moelleux!!

    RépondreSupprimer
  7. Ta recette tombe vraiment bien (mon four est à nouveau performant !), j'avais cessé depuis quelques temps de faire des recettes de boulange. Et je vois que tu as quelques autres recettes intéressantes, notamment tes pains à la farine de maïs ... des essais en perspective. Je te raconterais ..
    Très bonne soirée, Nanou et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Des petits pains santé qui ont l'air délicieux, bien croquants avec de la mie moelleuse... hm que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. Je laisse les "boulangers" travailler, moi, je suis nulle, tu le sais bien. Mais comme toujours, j'admire!

    RépondreSupprimer
  10. j'en ai justement acheté la dernière fois au bio, et je sens que je vais me régaler !!!!
    hummmm l'odeur du pain tout chaud qui sort du four !!!

    bises

    virginie

    RépondreSupprimer
  11. testé, approuvé et publié chez moi ! merci

    RépondreSupprimer