Navigation Menu

Un barbecue , comment cela se passe chez vous ??




La saison des barbecues va bientôt commencer ! A cet effet, il est de bon ton de se rappeler la procédure habituelle de cette cuisine estivale.(à prendre avec humour et philosophie )

Le barbecue :
C'est dans cette activité qu'on reconnaît les talents de cuisine d'un homme, un vrai. Dès qu'un homme se porte volontaire pour faire ce type de cuisine, la chaîne d'évènements suivante est actionnée :






Je souhaite à toutes les mamans une très bonne fête . J'ai profité de ce jour où je ne fais pas la cuisine pour vous proposer cette réflexion sur la cuisine au barbecue ... ainsi que 2 recettes : un poulet très parfumé et un classique chez nous le camembert ... Bon dimanche .

Pour le poulet , il est réalisé avec un barbecue Weber avec un couvercle , cela peut vous paraître un peu long mais le résultat était vraiment super bon , le poulet est très tendre , parfumé , pas desséché , un barbecue très réussi !!!

poulet barbecue aux 3 saveurs :
4 cuisses de poulet
2 poignets de copeaux de bois à fumer trempés dans l'eau 1/2 heure (achetés dans les magasins de bricolage au rayon des accessoires à barbecue)

pour la sauce :
2 cuil à soupe d'huile d'olive
100 gr d'oignon
2 c café ail haché
25 cl de ketchup
12 cl d'eau gazeuse
4 cuil à soupe de jus de citron frais
50 gr de sucre brun
2 cuil à soupe de moutarde

pour l'assaisonnement :
2 cuil à café de paprika
2 cuil à café de gros sel
le zeste râpé d'un citron
1/2 cuil à café de poivre

Préparez la sauce : faites chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen , faites y blondir l'oignon , l'ail en remuant fréquemment . Ajoutez les autres ingrédients , mélangez et portez à ébullition . Faites réduire à feu doux puis laissez frémir et épaissir 10 à 15 minutes en remuant souvent.

Préparez l'assaisonnement en mélangeant les ingrédients dans un bol . Enrobez les morceaux de poulet et laissez reposer 30 minutes à température ambiante .

Si vous disposez d'un barbecue Weber , il faut le préparer pour une cuisson directe et indirecte à feu moyen .

Brossez la grille de cuisson . Saisissez les morceaux de poulet 8 à 10 minutes à feu moyen direct en les retournant de temps en temps , couvercle fermé autant que possible jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Placez les ensuite à feu moyen indirect .Égouttez les copeaux de bois et répartissez les sur les braises . Laissez cuire encore 20 minutes couvercle fermé . Badigeonnez les morceaux d'une fine couche de sauce et laissez cuire 15 minutes . Tournez les régulièrement et badigeonnez le poulet .

Si vous avez un barbecue classique ,vous pouvez dans un premier temps saisir le poulet puis ensuite remonter la grille pour qu'il puisse cuire plus doucement . Si vous ne trouvez pas de copeaux de bois , votre poulet aura moins le goût "fumé" mais essayez la sauce et l'assaisonnement qui parfument agréablement le poulet .


camembert au barbecue :
1 camembert au lait cru en boite en bois

Enlevez l'emballage et l' étiquette qui se situe sur le dessus . Refermez le dans sa boite . Pour le griller il faut utiliser un feu pas trop fort , celui qu'il vous reste après une grillade par exemple . Déposez la boîte sur la grille du barbecue environ 5 minutes (le temps que la boite noircisse) puis retournez la délicatement pour la faire griller de l'autre côté .Préparez une assiette pour le déposer (pas toujours évident à récupérer sur la grille quand il est très cuit ) et servez vous à la cuillère avec du pain grillé sur le feu ....
Le temps de cuisson dépendra de l'intensité de vos braises. Vous pouvez aussi l'emballer dans du papier d'aluminium pour le manipuler plus facilement .
Si vous n'avez jamais fait , lancez vous , cela termine bien un repas de grillades , c'est très convivial à partager .

9 commentaires:

  1. j'ai honte...il n'y a qu'un barbecue électrique à la maison....mais ça épargne bien des corvées!....et pour le camembert, ça devrait pouvoir se faire!...merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  2. Le qui pue ... Au four ça marche aussi trés bien ... Et le barbec , on le fait chez belle maman , ça nous épargne tous les à cotés ... On se contente d'amener la salade ...
    Bonne fin de week end !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah le camembert au BBQ un incontournable !!! j'aodre ça.
    Cette année en dehors des toute aussi incontournables saucisse & merguez, il y a eu dezs cotelettes d'agnea filet marinées à l'huile d'olive & thym.

    en attendant d'autres bbq!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Hélas, pas de BBQ ici... Pour moi c'ets affaire d'homme et comme le mien ne veut pas s'en occuper...

    RépondreSupprimer
  5. à la maison... c'est mon homme qui s'occupe de tout ...
    le BBQ c'est une histoire d'hommes dit-il... (ça m'arrange bien de temps en temps.. lol)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. les barbecues c'est impossible de s'en passer les soirs d'été!!j'aime bien ce cliché de l'homme et la femme...c'est presque tellement vrai!ton poulet doit être divin!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est presque pas caricatural....Je suis quasi tout à fait d'accord!
    Et ta recette tombe à pic car je me suis offert ce barbecue il y a peu...Viande tendre, pas du tout déséchée...un vrai bonheur gustatif!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec cette caricature qui est tellement proche de la réalité ! Ta recette a l'air super. Bise.

    RépondreSupprimer
  9. pendant les vacances c'est barbecue à tous les repas !! en plus c bien car c mon chéri qui s'y colle ! lol!!

    RépondreSupprimer