Navigation Menu

des petits sablés aux fanes de radis ou au romarin et pourquoi pas au citron et à l'algue nori ...




Voilà un assortiment de petits sablés salés pour l'apéritif , vous pouvez les manger nature mais j'aime m'en servir en toasts gourmands , cela change des crackers ... J'ai fait 3 variantes :
  • romarin /fleur de sel
  • fanes de radis (et voilà enfin je les cuisine !! tout arrive)
  • algue nori/ zestes de citron

pour déjà une grande quantité de sablés (j'ai oublié de compter):
450 gr de farine de blé
50 gr de farine de sarrasin
320 gr de beurre à température ambiante
1 oeuf
1 blanc
4 pincées de sucre
3 pincées de sel

Dans un saladier travaillez le beurre en pommade , ajoutez le sel et le sucre . Mélangez pour que le mélange blanchisse .Ajoutez les oeufs , remuez . Puis ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir une boule de pâte homogène .

Préchauffez votre four à 200°C.



Séparez votre pâte en 3 boules .
Dans la première ajoutez du romarin séché et un peu de fleur de sel , malaxez rapidement (pas trop sinon elle durcit) et étalez votre pâte .Une fois les sablés cuits , j'ai tartiné de la tapenade d'olives vertes et des copeaux de parmesan .
Dans la deuxième , j'ai ajouté des fanes de radis ciselé et un peu de fleur de sel . En garniture ,j'ai mis du "cottage cheese" et du radis .
Dans la troisième , j'ai zesté 1/2 citron et ajouté un peu d'algue à sushi ciselée (pas trop car forte en goût ) . Dessus j'ai simplement posé des crevettes grises.

Sur un plan légèrement farine , étalez votre pâte , découpez des formes à l'emporte pièce et cuisez 12 à 15 minutes. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique plusieurs jours.

Ces délicieux sablés viennent de ma nouvelle découverte : le livre de Michel et Augustin (marque de sablés vendue en France) . Vous pouvez gagner un exemplaire (j'en ai acheté au moins 3 ou 4 j'étais certaine qu'il serait très sympa...) en participant à mon jeu sur la rhubarbe , déposez une recette dans le billet précédent .



17 commentaires:

  1. Superbes!!!J'adore.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça c'est très original, quand est-ce que tu m'invites pour l'apéro?

    RépondreSupprimer
  3. Les fanes de radis vont devenir incontournables et la vedette de très jolies recettes comme la tienne ! Il me tarde de goûter à de tels sablés !

    RépondreSupprimer
  4. Je craque pour tes sablés ... Je croque!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Entre l'été qui arrive, la coupe du monde de foot, la fête de la musique je pense pouvoir garder une place das mon agenda pour réaliser ces petits sablés.

    Bravo il ne manque plus qu'un rosé bien frais, un hamac et quelques cigales et nous sommes au paradis.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. ça change !
    je trouve les associations très sympa
    bises, Caro.

    RépondreSupprimer
  7. ça me régale les papilles et me donne un petit creux au ventre

    RépondreSupprimer
  8. Très originaux et certainement très bons ces petits sablés aux fanes de radis ( j'aime les recettes qui permettent de tout recycler ) je testerai ils me font très envie !
    Bon week-end
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  9. plein d'originalité dans tes sablés bravo Pierre

    RépondreSupprimer
  10. Voilà des petites bouchées apéritives qui me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont sympas ! Je n'ai pas encore vu ce livre ... Faudra que je me penche sur la chose ! ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. j'ai ce livre moi aussi depuis 48h et j'allais tester cette recette, en la voyant ici, ça confirme qu'on va se régaler ! je reviendrai vous en parler !

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont très originaux et superbes! J'aime beaucoup ton idée d'utiliser les fanes de radis! Moi, je les mets dans la soupe (l'hiver!) mais je trouve ton idée très intéressante!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. quelle bonne idée ces petits sablés !
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Tiuscha nous avait déjà proposé des sablés citron et algue nori, tout comme Cléa qui nous propose des crackers aux algues nori. décidement cela va devenir l'ingrédient à la mode dans les sablés

    RépondreSupprimer