Navigation Menu

Soupe de fraises au "koldskål" ,yaourt danois à base de buttermilk



Voici un des laitages préférés des danois (des suédois je crois aussi): le " koldskål" , il est en vente toute l'année (tout fait) mais est particulièrement apprécié à partir du printemps et pour l'été . Il est souvent dégusté avec des petits gâteaux type sablés "Kammerjunkere" . lI est fait avec du buttermilk (ou lait ribot) aromatisé avec de la vanille et des zestes de citron . J'ai décidé d'en faire ma version en mélangeant 2 cultures : la danoise avec le Koldskål et la belge avec des spéculoos le tout avec des bonnes fraises danoises . Cela forme un dessert très frais et très peu calorique , rapide à faire pendant les vacances ( 35 kcal pour 100 ml de lait ribot) , essayez je suis certaine que votre famille appréciera.

pour 4 personnes :
1 litre de buttermilk ou lait ribot
2 yaourts nature
3 oeufs + 1 jaune
100 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 citrons
10 spéculoos
250 gr de fraises


Dans un saladier battez les oeufs , le jaune , le sucre et ajoutez les graines de vanille (récupéré en coupant en 2 la gousse de vanille et en grattant avec la pointe d'un couteau) , pour que le mélange blanchisse . Râpez le zeste d'un citron et ensuite pressez les 2 citrons . Ajoutez les zestes et le jus au mélange .Puis ajoutez progressivement en remuant les laitages . Réservez au frais .
Coupez les fraises en 4 et cassez les spéculoos en morceaux . Versez dans un bol ou une assiette creuse du koldskål et disposez des fraises et des morceaux de spéculoos .


11 commentaires:

  1. Volontier ... Pour moi , ce sera version spéculoos ...
    Bonne soirée gourmande ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce yaourt, tu crois que ça se trouve par ici?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout et ça a l'air bien bon et bien frais.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre une recette très fraîche ... ça tombe bien, j'adore les desserts lactés/fruités.
    Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je te crois sur parole!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  6. effectivement, nous le testerons car nous aimons toutes les saveurs de e dessert. merci pour la petite histoire culinaire danoise. c toujours sympa d'apprendre les habitudes des gourmands d'autres pays :-)

    RépondreSupprimer
  7. Miam, ça fait bien envie! Pour ceux qui se posent la question, le lait ribot est aussi appelé babeurre dans certaines régions.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, je n'aurai jamais trouvé, je n'arrivais plus a retrouver le nom... Je ne me rappelais plus non plus que la recette était sur ton blog, mais j'étais quasi sure que tu connaissais! Mille mercis!
    Je vais me faire une période danoise... Je vais essayer de faire le Sarah Bernard! Et leur pain qu'est ce qu'il est bon!

    RépondreSupprimer
  9. Ben oui j'aurai du regarder dans 'cuisine danoise'.... Quelle nouille!!! ;)

    RépondreSupprimer