Navigation Menu

Fontainebleau maison ou mes essais de fromage blanc maison


Au Danemark , le choix de produits laitiers est beaucoup plus restreint qu'en France . Pour varier nos desserts je me suis mise à faire des fromages blancs . Dans mon dernier essai , j'ai fait un fontainebleau : un mix de fromage blanc et de crème chantilly : un petit délice ... Dans cet article vous verrez un peu les différentes variantes : à la confiture de lait , nature , aux myrtilles , au sirop de cerise ...

Comme ce dessert est blanc, il serait parfait pour être déposé sur le nouveau site Yummy (vous vous souvenez le magazine dans lequel je suis chroniqueuse ).  Vous avez jusqu' au 5 février pour déposer vos recettes sur les thèmes suivants : l'endive , le pamplemousse , les gaufres , le blanc et les smoothies express . C'est l'occasion pour vous de faire partie  du 1er numéro de ce webmagazine et de voir votre recette mise en valeur . Alors vous avez de belles photos , de  recettes qui correspondent aux thèmes du 1er numéro alors cliquez ici . Allez voir il y a déjà de nombreuses recettes super chouettes ...



pour le fromage blanc :
1 litre de lait bio entier frais 
1/4 de comprimé de présure ou 4 gouttes de présure liquide
160 ml de lait fermenté 
160 ml d'eau 




Dans une casserole faites chauffer les 2 laits entier et fermenté à 20 °C . Dans un bol mettez le 1/4 de comprimé de présure et les 160 ml d'eau pour le dissoudre .(si vous utilisez la présure liquide  mettez la directement sans ajouter d'eau ) Ajoutez le au lait chaud hors du feu , remuez le moins possible . Laissez le lait cailler  , il faut environ 12 heures ou une nuit  (je le  descends à côté de la chaudière pour être certaine de la température ).
Le lendemain , coupez des gros  cubes à l'aide d'un couteau dans le fromage caillé . Prenez une passoire , recouvrez la d'une étamine (bouillie dans l'eau au préalable pour la stériliser ) et versez délicatement les morceaux de fromage frais avec le petit lait . (Vous pouvez récupérer le petit lait pour d'autres fromages ) . Laissez s'égoutter 30 minutes puis resserrer l'étamine pour en faire une aumônière et fermez la avec une ficelle et suspendez  pendant  2 heures cette aumônière au robinet de votre évier afin que le fromage continue à s'égoutter . Vous constaterez ensuite que le fromage est plus dense mais a perdu une grande partie de sa masse . Vous pouvez le récupérer et le transvaser dans une assiette , il est prêt à être utilisé .
Pour 1 litre de lait on obtient du fromage frais pour 4 personnes .


pour le fontainebleau :
300 gr de fromage blanc 
150 gr de crème fraîche liquide (mini 30 %)


Montez la crème en chantilly pas trop ferme  . Ajoutez le fromage blanc et fouettez rapidement au robot pour obtenir qu'une mousse homogène ( cela va très vite 2/3 minutes ) . Mettez cette préparation dans une poche à douille . Tapissez des petits moules d'étamine ou gaze . Déposez dans les moules la préparation à l'aide de la poche à douille . Mettez au frais mais consommez les dans la journée.




pour ceux à la confiture de lait :
faites chauffer de la confiture de lait et versez la sur le fromage frais




 

pour ceux aux myrtilles :
Déposez du fromage frais aux 2/3 d'un petit pot , ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide puis 1 grosse cuillère à soupe de myrtilles décongelées sucrées .



Vous pouvez aussi le manger en version salée : poivrez et salez le fromage frais , ajoutez de la ciboulette et étalez le sur une tranche de pain de campagne grillée ....


J'ai trouvé ma recette sur un site américain .

13 commentaires:

  1. En Norvège aussi, le choix est assez restreint... Et comme je n'avais pas la place de faire passer un siphon dans ma valise... Mais de belle chantilly pour moi ! En tout cas, j'aime beaucoup ces petites recettes, simples mais délicieuses !

    RépondreSupprimer
  2. Mhmmm fromage blanc et crème fraîche, c'est un pêché mignon que je ne troquerais contre rien d'autres!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien en France ce ne sont pas les fromages qui manquent au contraire, et tant mieux.
    En tout cas si ce fontainebleau était dispo dans nos petites fromagerie je craquerai sans hésitation car très appétissant et gourmand. Bravo !!!

    amitiés caroline.

    PS : je vais essayer de poster une petite recete pour ton mag.
    PS2 : je t'ai chippé une recette ... bientôt dans ma cuisine je te tiens au courant mais pour l'heure je fais marcher le suspence.

    Amitiés caroline

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Ca y est je viens de proposer une recette pour ton mag sur le thème du pamplemousse : poulet en croûte de gromelata et parmesan.
    En tout cas bravo le concept est très interessant.

    amitiés caroline

    RépondreSupprimer
  5. la version avec la confiture de lait me tente beaucoup, toujours de très jolies recettes par chez toi, merci de partager ton quotidien gourmand.
    bises
    caro.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un délice cette recette, finalement pas compliqué à faire, il faut juste avoir les bons ingrédients pour tester tout ça !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est à nouveau Caroline je viens de programmer pour mercredi 26/01 une recette de chez toi chez moi.
    C'était délicieux !!!

    amitié caroline

    RépondreSupprimer
  8. C'est un chouilla riche, le Fontainebleau, mais qu'est-ce que c'est bon ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Les produits laitiers ont tout à envier ! Ce fromage blanc a l'air délicieusement crémeux !

    RépondreSupprimer
  10. Une de mes amies en fait à base de yaourt... Jamais testé encore le Fontainebleau mais tes photos font envie !

    RépondreSupprimer
  11. Très jolies photos ! recette magnifique qui reste pour moi un excellent souvenir ! magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ce dessert délicat. avec un caramel et des fruits c'est parfait pour un dessert rustique chic.

    RépondreSupprimer
  13. La première photo est terrible ! Et avec la confiture de lait, il faut que je teste... Dès que possible !

    RépondreSupprimer