Pour répondre au défi de Damien sur la tarte à la rhubarbe , je voulais une cuisson différente , une présentation différente ... Après une longue réflexion (oui oui cela m'arrive !!) je vous propose une tarte à la rhubarbe meringuée mais en bocal ... Elle se compose d'une pâte aux spéculoos émiettée , de rhubarbe confite cuite au four (selon la recette de mon amie danoise) et d'une meringue italienne .  Sinon il y a aussi une tarte sans pâte mais avec de la rhubarbe !!


pour 4 personnes :

pâte aux spéculoos :
200 gr de spéculoos
50 gr de noix de pécan
50 gr de cassonade 
50 gr de beurre fondu

Préchauffez le four à 175°C.
Dans le bol du mixeur réduisez les spéculoos puis les noix de pécan  en poudre .Ajoutez la cassonade puis le beurre fondu . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Tapissez un moule souple de mélange en appuyant avec la paume de la main . Faites cuire 12 à 15 minutes . Laissez refroidir , démoulez et coupez le gâteau en grosses miettes . Disposez les au fond des bocaux .

compotée de rhubarbe :
1 botte de rhubarbe 
100 gr de sucre
2 cuil à soupe de sirop de grenadine 

Préchauffez votre four à 200°C . Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons de 5 cm de longueur . Disposez la dans un plat allant au four . Saupoudrez la de sucre en poudre . Faites la cuire recouverte d'un papier d'aluminium pendant 20 minutes . Ajoutez les 2 cuil à soupe de grenadine (pour sucrer et colorer un peu la rhubarbe encore verte à cette époque ) et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires . Sortez la rhubarbe du four , laissez la refroidir .
Ensuite déposez des tronçons de rhubarbe cuite dans les bocaux  sur la pâte aux spéculoos .

meringue italienne :
65 gr de sucre + 1 cuil à soupe
75 gr d'eau
3 gros blancs d'oeufs

Dans une casserole faites chauffer 165 gr de sucre et l'eau . Amenez ce sirop à ébullition en remuant de temps en temps , montez le jusqu'à 230°C . Pendant ce temps montez les blancs en neige . Versez la cuil à soupe de sucre quand ils forment des crêtes .Continuez à fouetter et baissez la vitesse du fouet pour verser le sirop bouillant sur les blancs (il faut simplement baisser la vitesse mais ce n'est pas la peine d'arrêter le robot) . Remontez progressivement l'intensité de la vitesse jusqu'à complet refroidissement du mélange (environ 10 minutes où l'on ne s'entend plus dans la cuisine mais le temps idéal pour faire un peu de vaisselle ) . Lorsque le mélange est froid , mettez le dans une poche à douille avec un embout cannelé (le sirop a cuit les blancs en neige en leurs donnant du volume et de la fermeté) . Déposez délicatement un peu de meringue dans le bocal et saupoudrez de sucre glace et chauffez le dessus rapidement au chalumeau .
La quantité de meringue réalisée est largement supérieure à celle dont j'avais besoin mais je trouve quasi impossible de la réussir avec un seul oeuf , je ne suis pas équipée pour ...
Si vous voulez garder la texture de la pâte croustillante aux spéculoos et de la meringue vous ne pouvez pas le préparer très en avance car la rhubarbe rendra la pâte plus molle ....




Voici une version allégée pour les amoureux de la rhubarbe ,pas de pâte juste les tronçons de rhubarbe meringués , autant vous dire : un délice ... Disposez les rhubarbe dans un cadre à patisserie rectangulaire . Appuyez légèrement . Démoulez et déposez délicatement à la poche à douille de la meringue italienne ,saupoudrez de sucre glace et chauffez le dessus rapidement au chalumeau .