Je voulais participer au concours de 750 gr " Tronche de Cake " il était temps que je me dépêche car la date limite pour déposer des recettes est le 30 juin . Je suis tombée sur ce petit bijoux (de Christophe Felder) un cake parfumé à la pâte de spéculoos associée à des éclats de chocolat au lait au praliné autant vous dire un pur bonheur . Il y a des recettes qui me plaisent plus ou moins mais celle ci le résultat est terrible , je la classe directement dans mon TOP 10 et je la prends pour la refaire pendant les vacances , c'est certain !!
pour un cake de 18/20 cm :
100gr de farine
3 oeufs
150 gr de beurre150 gr de sucre semoule
50 gr de pâte à tartiner de spéculoos (j'avais la Lotus crunchy)
20 gr de poudre de noisettes
1 cc de vanille en poudre
100 gr de chocolat au lait praliné (type Pralinoise )
5 spéculoos
Préchauffez le four à 160 °C.
Faites fondre le beurre dans une casserole . Dans un robot , fouettez les oeufs et le sucre pendant 10 minutes . Ajoutez en suite la farine , puis en dernier le beurre fondu refroidi . Quand le mélange est homogène , versez la poudre de noisettes , la vanille mélangez . Ajoutez ensuite la pâte de spéculoos , remuez pour l'incorporer à la pâte .
Versez 2 cm de la pâte dans un moule à cake , posez les morceaux de chocolat , les spéculoos légèrement écrasés recouvrez avec la pâte restante . Enfournez 35 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez le tiédir sur une grille , c'est à mon avis à ce moment qu'il est le meilleur .