Navigation Menu

Le défi de Chef Damien : la pâte sucrée , recette de pâte brisée sucrée pour une galette aux abricots


Je vous reparle un peu du 3eme défi de chez Damien : la pâte sucrée . En effet il y a de nombreuses façons de faire des pâtes sucrées , nous vous proposons de nous envoyer vos recettes les plus créatives vous avez jusqu'au 28 juillet pour déposer votre ou vos recettes en cliquant ICI 


A la fin du mois de juillet , un jury composé par Chef Damien et 4 blogueurs et moi - même ,choisira la meilleure recette.

Les membres du jury sont :


Alors si vous avez envie de nous surprendre par votre créativité , et aussi de gagner le superbe livre « La cuisine de référence » et en bonus l'un des livres de la collection 750grammes/Solar , ne perdez pas un instant et en route pour vos essais !! La recette que vous pouvez nous envoyer est une recette de pâte sucrée et non de tarte (elle peut faire partie de votre message si vous le souhaitez mais seule la pâte sucrée sera prise en compte )



Je vous propose aujourd'hui une pâte brisée sucrée ,dans laquelle j'ai ajouté des flocons d'avoine pour la rendre un peu plus croustillante . Elle me fait d'ailleurs penser aux biscuits "Digestive" . Elle est une très bonne base de tarte aux fruits . J'aime beaucoup son look un peu plus rustique , moins sophistiqué . Par contre la pâte est friable et il est plus compliqué d'envisager de la mettre dans un moule , c'est pour cela aussi qu'elle est simplement repliée .




pour la pâte:
170 gr de farine
30 gr de flocons d'avoine (secs  )
140 de beurre doux froid coupé en morceaux
25 gr de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf

Mixez rapidement les flocons d'avoine pour les réduire un peu mais pas en faire de la poudre.
Dans un saladier , mettez la farine , les flocons d'avoine, une pincée de sel et ajoutez le beurre . Mélangez  du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à un gros sable . Mélangez dans un bol le sucre et le jaune d'oeuf . Ajoutez les à la pâte ainsi que 2 cuil à soupe d'eau glacée .Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène .Enveloppez la dans un film plastique et mettez au frais 15 minutes.

pour la galette aux abricots , crème d'amandes et pignons :
70 gr de poudre d'amandes
10 gr de farine
70 gr de beurre doux 
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf
des abricots
un peu de lait et du sucre en poudre pour la dorure
30 gr de pignons de pin

Dans un mixeur mélangez la poudre d'amandes et la farine . Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre , mixez . Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène . Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème d'amandes plus fine .

Préchauffez le four à 190 °C . Étalez la pâte sur un papier sulfurisé légèrement fariné (comme cela vous n'aurez qu'à glisser votre plaque de four juste en dessous ) . Vous devez avoir une forme ronde d'environ 35 cm de diamètre . Disposez la crème d'amandes jusqu'à 4 cm du bord . Déposez les 1/2 abricots sur la crème d'amandes . Repliez les bords pour recouvrir une faible partie de la tarte . Ajoutez les pignons de pin . Au pinceau , déposez un peu de lait sur la pâte puis saupoudrez de sucre pour obtenir un bord bien croustillant . Enfournez 25 à 30 minutes . Laissez la refroidir , mangez la à température .

 

8 commentaires:

  1. Encore une recette à tester très vite, d'autant plus que je regorge d'abricots en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore rajouter des flocons de céréales dans mes pâtes (essaie avec des flocons de riz, encore plus croustillant !) mais je galère à chaque fois pour la transférer dans le moule. Je testerai ta technique, elle est très jolie et appétissante comme ça ta tarte !

    RépondreSupprimer
  3. oh cette version de la tarte aux abricots me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la mais elle est terrible aussi cette recette ! il faut que j'aille cueillir des abricots !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  5. Terriblement jolie cette tarte !!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une variante avec des abricots ... tu me tentes !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique galette et encore une pâte sucrée originale, j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta présentation pour cette galette!
    Miam et la crème d'amande avec un peu de pignons, c'est un délice avec les abricots!

    RépondreSupprimer