Navigation Menu

Tarte salée du Yummy magazine n°2 , pâte à la noisette , poireaux roulés au jambon cru


Je vous propose ma recette publiée dans le magazine Yummy n°2 (en cliquant ICI vous pouvez retrouver les anciens numéros de Yummy magazine ): une tarte salée avec une pâte à la noisette et une garniture très gourmande faite de chèvre , poireaux enrobés de jambon cru ...aussi bonne chaude que froide elle sera parfait pour partir en pique nique .
Le prochain numéro sortira le 15 aout , vous pouvez en attendant consulter toutes les recettes déposées sur le site , cliquez ICI .
pour la pâte à la noisette :
170 gr de farine
100 gr de beurre salé ramolli (comme cela je suis certaine que ma pâte est juste bien salée)
50 gr de noisettes mixées en poudre
75 gr d’eau froide

Dans un saladier versez la farine , la poudre de noisettes , faites un puits au centre et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux . Malaxez le tout . Ajoutez l’eau et pétrissez rapidement la pâte du bout des doigts pour obtenir une belle boule de pâte . Filmez la et placez la 30 minutes au frais .
Sortez la du réfrigérateur et laissez la 15 minutes avant d’étaler avec un rouleau sur un plan de travail fariné . Déposez votre pâte dans votre moule à tarte , coupez les bords avec un petit couteau .Piquez le fond de tarte légèrement avec une fourchette , tapissez de papier sulfurisé recouvert de légumes secs et faites cuire 15 minutes à blanc à 180°C. Laissez refroidir .

appareil à quiche :
175 ml de crème fraîche liquide
2 oeufs
1 jaune

Dans un saladier mélangez à la fourchette les oeufs puis ajoutez la crème , salez et poivrez.


garniture :
12 petits poireaux
6 tranches de jambon cru
150 gr de chèvre frais
2 cuil à soupe de noisettes
50 cl de bouillon de légumes
thym frais

Lavez les poireaux , éliminez les feuilles extérieures des poireaux pour ne garder que la partie tendre et plus blanche . Dans un plat à four , déposez les poireaux , puis recouvrez du bouillon de légumes et de thym frais, faites cuire 30 minutes pour que les poireaux soient bien tendres . Egouttez les et laissez les refroidir .
Etalez à la fourchette le chèvre frais sur la pâte à tarte . Enroulez chaque poireau d’une lanière de 1,5 cm de largeur de jambon cru (1 tranche pour 2 poireaux) . Disposez les sur le chèvre .
Recouvrez avec l’appareil à quiche . Faites cuire 20 à 25 minutes à 180 °C pour que la quiche soit bien dorée . Au bout de 15 minutes de cuisson parsemez la quiche de noisettes concassées .

Servez chaude accompagnée d’une salade verte .

7 commentaires:

  1. Très belle recette et très belles photos!

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont très jolies et cette tarte doit être excellente !

    RépondreSupprimer
  3. C'est hyper original et surtout tres tentant ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pile le genre de recette qui me donne envie. Tout ce que tu fais est toujours vraiment appétissant, vivement demain pour la prochaine recette ;)

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air juste terriblissime dis donc!! ça y est j'enregistre ça tout de suite!

    RépondreSupprimer
  6. je testerais volontiers cette appétissante tarte avec une belle salade verte ! ça tombe bien le soleil est (enfin!!!!) de retour chez nous.
    bisous

    RépondreSupprimer