Navigation Menu

Royal au chocolat

 

Je vous ai fait saliver lors de mon billet sur le praliné maison avec une photo du Royal que j'avais réalisé pour les 17 ans de notre fille . Alors aujourd'hui je vous donne la recette du gâteau .Ce type de dessert parait toujours fastidieux mais vous pouvez le faire en plusieurs fois et surtout le congeler , ce qui est très pratique pour s'organiser pour un dîner , une soirée . La recette vient de l'encyclopédie du Chocolat.


  • dacquoise aux amandes:
35 gr de farine
100 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre glace
6 blancs d'oeufs
60 gr de sucre semoule

Préchauffez le four à 180 °
Dans un saladier tamisez la farine , la poudre d'amande et le sucre glace . Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule progressivement , afin d'obtenir une consistance lisse . Terminez en incorporant avec une maryse (spatule souple)le mélange tamisé . Étalez sur un papier sulfurisé posé une plaque de cuisson .Faites cuire 8 à  10 minutes.Laissez refroidir 5 minutes puis découpez à l'aide de votre cadre à pâtisserie la forme souhaitée dans la dacquoise . Celle ci servira de base à votre gâteau .

  • mousse au chocolat noir crème anglaise :
110 gr de chocolat noir à 70 %
1 jaune d'oeuf
10 gr de sucre semoule
50 gr de lait entier
350 (150 +200 gr) de crème liquide

Hachez le chocolat et faites le fondre eau bain marie ou micro ondes . 
Préparez une crème anglaise .Dans un bol mélangez le jaune et le sucre . Versez ce mélange dans une casserole , ajoutez le lait et 150 gr de crème , faites cuire à feux doux en remuant pour que le mélange épaississe et nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre température de 82 à 84 °)Retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un grand bol profond . Passez la au mixeur plongeant pour obtenir une belle texture lisse . Versez lentement un tiers de la crème chaude sur le chocolat fond . A l'aide d'une maryse , mélangez énergiquement en décrivant des petits cercles  pour obtenir un mélange brillant . Versez le 2eme tiers ,mélangez selon le même procédé et de même pour le dernier tiers .
Fouettez 200 gr de crème fraîche restante pour lui donner une texture souple et mousseuse . Lorsque la température du mélange au chocolat atteint 45/50° ajoutez un tiers de la crème mousseuse .Mélangez et ajoutez délicatement à l'aide de la maryse la crème restante .

  • le croustillant praliné :
20 gr de chocolat au lait
100 gr de praliné (recette ICI )
40 gr crêpes dentelle

Hachez le chocolat et faites le fondre au micro ondes .Ajoutez le praliné au chocolat fondu , incorporez les crêpes dentelle écrasées et mélangez délicatement .

  • montage du gâteau :

Déposez la dacquoise découpée dans le fond de votre cadre ou cercle à pâtisserie . Recouvrez la d'une couche de praliné croustillant puis de la mousse au chocolat noir . Lissez la surface à l'aide d'une spatule et entreposez au congélateur minimum 12 heures .

Démoulez l ' entremets glacé et laissez décongeler au réfrigérateur au moins 6heures avant de le servir . Vous pouvez le décorer avant le servir de cacao en poudre.




11 commentaires:

  1. Il est beau et appétissant. Tu as du avoir un sacré succès avec ce dessert

    RépondreSupprimer
  2. un très beau royal !!!!! :) royalement très bon !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce dessert, il n'y a rien à dire, il est parfait ;)
    Merci pour cette petite recette !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nanou! toujours de belles recettes je suis trés fan de votre site depuis pas mal de temps:) et aujourd'hui vu qu'enfin j'ai une adresse je peux m'exprimer!!j en ai tésté des recettes et je n'ai jamais été deçue!! merci encore je n'ai pas de site mais j'ai ouvert une page fb qui s'appelle les gateaux d'Amale elle est trés récente mais juste un petit aperçu si ça vous dit d'y jeter un coup d'oeil:)un bonjour de Casablanca

    RépondreSupprimer
  5. Super résultat ! Et beau travail...faut bien y réfléchir avant de se lancer.

    RépondreSupprimer
  6. je n'en ai pas encore fait mais je suis très tentée !!

    RépondreSupprimer
  7. Un de mes gâteaux préférés, c'est un tel régal pour les yeux et les papilles

    RépondreSupprimer
  8. Rrrhhhooo, quelle gourmandise, j'adore. Et c'est aussi avec un immense plaisir que je ferais ta connaissance au Salon du Blog à Soissons !!!

    RépondreSupprimer