La soupe est revenue sur nos tables car il fait un peu plus froid qu'en France . Vendredi 14 octobre les voitures étaient gelées mais nous profitons de très belles journées de soleil alors le soir rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer . J'ai fait une soupe de carottes et patates douces aux graines de fenouil , accompagnée de scones au lad fumé et noisettes : un bon petit diner d'automne ...


pour 4 personnes :
  • pour la soupe :
pour 4 personnes
1 kg de carottes
2 patates douces
1litre de bouillon de légumes
1 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive
des graines de fenouil ou sinon cumin

Épluchez les carottes et les patates douces et coupez les en cubes
Dans un faitout ,faites chauffez l'huile d'olive . Ajoutez l'oignon coupé en cubes , et les légumes et les graines de fenouil ( 1/2 cuil à café). Faites revenir durant 4/5 minutes en remuant . Ajoutez le bouillon de légumes pour recouvrir complètement les légumes . Faites cuire 20 minutes minimum pour que les légumes soient tendres . Mettez les légumes dans le bol du blender , ajoutez un peu de bouillon , mixez puis ajoutez à nouveau du bouillon pour obtenir la l'épaisseur souhaitée . Vous pouvez décorer votre bol de soupe avec quelques graines .

  • pour les scones :
pour 12 scones (suivant la taille):
260 gr de farine
20 gr de sucre en poudre
90 gr de beurre froid
2 cuil à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf
120 ml de lait entier ou lait ribot
40 gr de noisettes concassées
4 tranches fines de lard fumé

Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier , versez la farine , la levure , le sel , le sucre , mélangez . Faites cuire le lard fumé , coupez le en petits morceaux .Ajoutez le beurre coupez en petits morceaux . Incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte qui ressemble à un gros sable . Ajoutez l'oeuf puis progressivement le lait , mélangez pour obtenir une pâte plus homogène ,ajoutez les fruits secs . Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm . Découpez vos scones à l'emporte pièce et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé .Badigeonnez les scones avec un peu de lait et faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'ils soient bien gonflés et très légèrement dorés . Ils sont très bons tièdes avec un peu de beurre ou de Philadelphia .
 


photos de notre promenade au parc du Dyrehaven situé à 7/8 kms au nord de Copenhague