Navigation Menu

Gâteaux moelleux à l'orange , coulis chocolat/praliné et salades d'oranges à la menthe



Ce qui rend cette recette originale c'est surtout sa préparation . On fait bouillir les oranges  et ensuite on les mixe  dans le bol du blender avec des amandes , du sucre , des oeufs .... pour ensuite obtenir une texture de gâteau extra , très parfumé , bien moelleux (il ne contient pas de beurre )  . J'avais essayé une premiere recette similaire de la chef Fumiko (mais impossible de remettre la main dessus ) ensuite j'avais vu mon amie danoise Marie faire une recette assez proche et j'ai testé celle de Claus Meyer . C'est quelqu'un au Danemark de très influent , il possède des  boulangeries , des endroits où l'on peut déjeuner ou acheter certains de ces produits en take away , il est en guerre contre la "mal-bouffe" au Danemark , c'est un personnage très intéressant et j'aime beaucoup son approche de la cuisine.
J'ai proposé ce gâteau avec une sauce chocolat /praliné et une salade d'oranges à la menthe 

Pour 8 personnes 

  • un gâteau(1 moule à manqué de 25 cm de diamètre ou 8 individuels )
2 oranges bio
250 gr d'amandes
6 oeufs
250 gr de sucre en poudre 
1 cuil à soupe de fleur d'oranger
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à soupe de chapelure fine


Lavez les oranges et faites les bouillir dans une une grande casserole d'eau à feu moyen durant 30 minutes .Préchauffez le four à 190 °C.
Hachez les amandes pour obtenir de la poudre , réservez . Dans le bol du blender , versez les oeufs , le sucre , la poudre d'amandes , la chapelure , l'eau de fleur d'oranger , la levure , ajoutez les oranges coupées en quartiers (retirez les pépins )et mixez pour obtenir une pâte homogène épaisse .Versez dans un moule ou dans des moules individuels (beurrez les s'ils ne sont pas souples ) .
Faites cuire 50 minutes à 1 heure pour un gâteau et 30 à 35 minutes pour des individuels  .Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler .





  • sauce au chocolat :
2 cuil à soupe de praliné
200 gr de chocolat
3 cuil à soupe de lait
3 cuil à soupe de crème fraîche liquide

Dans une casserole ,faites chauffer le chocolat avec le lait à feu doux . Lorsqu'il est fondu ajoutez le praliné et la crème fraîche , mélangez bien et réservez . Vous pouvez la servir tiède .


  • salade d'oranges à la menthe :

Pelez avec un bon couteau les oranges à vif en ne laissant pas de peau blanche. Au dessus d'un saladier , retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers .Mélangez les morceaux d'oranges avec des feuilles de menthe, réservez au frais jusqu'au moment de servir .






12 commentaires:

  1. Hummmmm... comme il est beau ! En plus, orange et chocolat, c'est trop miam !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien cette étape de faire bouillir les oranges, ça doit sentir super bon dans la cuisine ! en tout cas tes gâteaux ont l'air divins

    RépondreSupprimer
  3. parfait! ce sera au menu du week end prochain... mince il faut attendre encore 4 jours!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Ce chocolat qui dégouline, associé au parfum de l'orange....je fonds....

    RépondreSupprimer
  5. Avec ce qu'il y a dans ce gâteau, il ne peut être que délicieux.
    A tester vite.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. j'avais déjà testé une recette dans ce genre. je vais vite essayer la tienne

    RépondreSupprimer
  7. en version individuelle et avec la salade à côté ça fait une présentation très sympa

    RépondreSupprimer
  8. J'avais effectivement préparé un gâteau à l'orange de cette manière et c'est vraiment un must pour qui aime le bon goût d'orange, le moelleux etc. Le tout sublimé chez toi par le coulis et la salade d'oranges...

    RépondreSupprimer
  9. Wahou!!! une tuerie ce gâteau!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Cela donne vraiment envie ce dessert très gourmand.

    RépondreSupprimer