Navigation Menu

Pavlova de Nigella Lawson au chocolat et fruits exotiques

 


Une pavlova est un très bon dessert d'été à faire avec tous les fruits rouges . Mais en hiver il faut trouver une autre variante alors j'ai fait celui de Nigella Lawson's au chocolat (sa recette est faite avec des framboises ) sur lequel j'ai disposé des fruits exotiques : kiwi , mangue , grenade ... C'est aussi une très bonne variante adaptée à la saison , très colorée et gourmande .

J'ai retrouvé dans une recette précedente de pavlova des infos de Wikipédia :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.




pour 8 personnes :
6 gros blancs d'oeuf 
300 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
50 gr de cacao non sucré

pour la garniture :
500 ml de crème fraîche entière
4 cuil à soupe de sucre glace
1 grenade
1 kiwi
1 mangue 
une barre de chocolat



Préchauffez le four à 180 °C. Battez les blancs avec le fouet de votre robot pour qu 'ils forment des pics . Ajoutez progressivement le sucre et continuez de fouetter pour que les blancs soient brillants . Ajoutez le cacao , le vinaigre et fouettez rapidement pour que le cacao soit incorporé .
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème .Baissez la température du four à 130 °C et faites cuire 1 heure à 1h15 . Sortez du four et attendez 10 minutes avant de la déposer sur votre plat de service .
30 minutes avant de servir , montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace . Déposez la crème au centre du pavlova en débordant un peu sur les côtés . Découpez les fruits et décorez le pavlova , saupoudrez de chocolat en copeaux (réalisés avec un couteau économe ).





4 commentaires:

  1. Magnifique!...et les couleurs des fruits rendent l'ensemble digne d'un tableau!...un flamand par exemple...

    RépondreSupprimer
  2. La pavlova est un de mes desserts préférés, et j'avoue que la version chocolatée me plait beaucoup à tester! bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de ce dessert !
    En hiver, à la place des fruits exotiques je mélange la chantilly avec de la crème de marrons !
    Un vrai régal !

    RépondreSupprimer