Navigation Menu

Cupcake très croustillant aux fraises et à la verveine




Pour participer au concours des fraises de 750 gr ,je vous propose un cupcake super croustillant réalisé en meringue (au muesli) , avec à l'intérieur des fraises à la verveine le tout décoré d'une chantilly toute légère , de petits éclats de fraises séchées . C'est un dessert qui allie croustillant avec la coque et  mousseux à la fois avec la chantilly , il met bien en valeur les fraises qui commencent à ressembler à un fruit de saison !!






  • pour 4 personnes :
4 coques meringuées
1 barquette de fraises
25 cl de crème fraîche (38% de MG mini)
2 cuil à soupe de sucre glace 
de la verveine fraîche 
des éclats de fraises séchées 
1 cuil à café de sucre vanillé


pour les coques meringuées :
2 blancs d'oeufs
1/2 cuil à café de vinaigre blanc
150 gr de sucre en poudre
60 gr de muesli aux noisettes

Allumez le four à 125°C . Montez les blancs en neige avec le sucre et le vinaigre .Ajoutez le muesli . A l'aide d'une maryse  déposez de la meringue dans des moules à brioches  pour les recouvrir d'une épaisseur uniforme . Il ne faut pas les remplir complètement mais simplement en tapisser les parois  .  Faites cuire 45 minutes , laissez refroidir et démouler délicatement .
Découpez les fraises en petits morceaux et faites les macérer 1 heure avec 1 cuillère à café de sucre vanillé et une dizaine de petites feuilles de verveine fraîche . Montez la crème et le sucre glace  en chantilly .
Si vos coques ont trop gonflé , découpez avec des ciseaux l'intérieur de la coque pour pouvoir y déposer des fraises . Décorez avec de la chantilly (si possible avec une poche à douille cannelée ) ajoutez des éclats de fraises séchées et des feuilles de verveine fraîche , mangez ce dessert  dans la demi heure qui suit sa préparation sinon les fraises sont ramollir la meringue (par contre vous pouvez faire vos meringues au moins 3/4 jours à l'avance en les gardant dans des boites hermétiques  .

4 commentaires: