Je m'excuse pour ma non publication de billets mais je viens d'arriver à Vienne et l'internet est très même trop capricieux pour arriver à publier un message et télécharger des photos sur mon blog ...j'espère trouver une solution rapide .

Je vous propose une petite tartelette aux framboises réalisée sur une base de sablé breton , une bonne façon de profiter encore des fruits rouges .




pâte à sablé breton (pour 6 personnes ):
2 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre semoule
120 gr de beurre mou
190 gr de farine 
10 de levure chimique 
2 gr de sel fin

Fouettez les jaunes et le sucre semoule pour qu'ils blanchissent . Ajoutez le beurre mou et mélangez . Lorsque le mélange est homogène ajoutez la farine tamisée , le sel et la levure . Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène .Enveloppez la pâte dans un film étirable et laissez la reposer 2 heures au frais .

Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné pour obtenir 5 mm d'épaisseur .
Beurrez légèrement des cercles individuels .Posez les sur une plaque de cuisson . Découpez vos formes dans la pâte et faites cuire 15 minutes en les laissant dans les cercles .Laissez refroidir .

pour la crème pâtissière à la vanille et à la fleur d'oranger:
1 gousse de vanille 
35 cl de lait
1 oeuf
65 gr de sucre semoule 
40 gr de Maïzena
35 gr de beurre
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

Fendez la gousse de vanille et raclez avec la pointe d'un couteau les graines à l'intérieur . Faites bouillir le lait et ajoutez les graines de vanille , retirez du feu et laissez infuser 10 minutes.
Mélangez l'oeuf , le sucre ,la poudre à flan . Passez le lait vanillé à travers une passoire et faites bouillir à nouveau .Versez le sans cesser de fouetter sur le mélange oeuf/sucre. Faites bouillir 3 minutes sur feu doux . Retirez du feu et ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger .Versez la crème dans un grand plat et filmez la au contact et laissez au frais 2 heures . Au moment de l'utiliser fouettez la rapidement .

pour le montage :
2 barquettes de framboises
sucre glace
 
Prenez chaque sablé breton , étalez l'équivalent d'une cuillère à soupe de crème pâtissière et déposez délicatement des framboises avec un peu de sucre glace .