mercredi, octobre 10, 2012

Cake d'automne au butternut façon "carrot cake "




Le "carrot cake" est dans la cuisine anglo saxone , un de mes préférés .J'aime son parfum de cannelle , sa texture très moelleuse , ses raisins et son glaçage au cream cheese . Comme en Autriche le butternut est vraiment très présent et franchement très bon marché (d'autres recettes vont suivre c'est certain )  , j'ai eu envie d'adapter cette recette sur une variante cucurbitacée . C'est une courge très douce qui aussi plaisante à cuisiner en salée qu'en sucrée ... on ne peut pas dire que le goût du butternut est très présent et sans savoir on ne doute pas forcement de sa présence dans le gâteau.Si vous prenez un potiron je pense que le goût sera plus prononcé .
Le résultat est très bon , d'ailleurs en écrivant ce billet j'en profite pour savourer une tranche accompagnée d'un thé ... La texture du gâteau est bien moelleuse , pas trop sucrée .Peut être que mon glaçage aurait pu être un peu plus dense et durcir un peu plus au frais .... essayez et vous me direz ce que vous pensez de ce cake "d'automne "et si vous ne voulez pas vous lancer dans la variante butternut , essayez avec des carottes .

pour un moule à cake de 25 cm de long 
155 ml d'huile de tournesol
230 gr de farine fluide
1 cuil à café de levure chimique 
1,5 cuil à café de cannelle en poudre
0,5 cuil à café de gingembre en poudre
220 gr de cassonade brune 
le zeste d'une orange 
100 gr de noisettes concassées
80 gr de raisins secs
260 gr de butternut râpé 
3 oeufs

pour le glaçage :
25 gr de beurre mou
100 gr de Philadelphia
75 gr de sucre glace
1 cuil à soupe de jus d'orange 

Préchauffez votre four à  180 °C.
Dans un saladier mélangez  la farine , la levure , les épices , le sucre , les zestes et le butternut râpé , les raisins et les noisettes .
Dans un grand bol , battez les oeufs en omelette et ajoutez progressivement l'huile . Versez ce mélange dans le premier saladier et mélangez avec une cuillère en bois .
Versez cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé .(pour faire tenir votre papier sulfurisé , graissez un peu votre moule avec du beurre )
Faites cuire une heure , vérifiez la cuisson la lame d'un couteau doit ressortir propre .

Laissez complètement refroidir sur une grille .

Versez le beurre dans le bol du robot et fouettez . Ajoutez le Philadelphia et fouettez pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez le sucre glace progressivement puis le jus d'orange et fouettez . Vous pouvez décorer votre cake soit avec une poche à douille ou simplement en étalant le glaçage au couteau , entreposez au frais . J'ai ajouté pour le décorer ,un peu de nougatine croquante de vahiné , sur le dessus .








SHARE:

17 commentaires

  1. Il y avait une courge sucrine du Berry dans mon panier bio ce midi....ton cake tombe à pic!

    RépondreSupprimer
  2. Humm je t'en pique un morceau! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Hum, à déguster de toute urgence!!! Je craquerais bien pour une petite tranche ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le carrot cake est de loin un des gâteaux que j'aime le plus, alors la version à la courge me plait tout autant !

    RépondreSupprimer
  5. ah vraiment il me tente ton cake, il a tous les ingrédients que j'aime et la variante a la courge me plait beaucoup !! merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de tester la recette, le gâteau est dans mon four!
    J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm délicieux et à mon goût! Je t'en pique une tranche au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ce petit cake! je fais plutôt du cake au potiron, je me demande si le gout est très différent..à tester donc.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la courge en salé et en sucré et je suis sûre que ta recette est excellente !

    RépondreSupprimer
  10. Comme ça me fait envie... Je n'ai jamais tenté la courge en sucré, je crois que j'ai trouvé comment je vais me lancer ^^ Mreci :)

    RépondreSupprimer
  11. Parfait ton cake...j'ai une courge butternut à la maison...et je n'avais pas d'idée de comment la faire ! :)

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette recette, jai fait le cake qui est parti en 10 minutes, il est bon, moelleux et le butternut apporte un goût unique, je préfère ce cake que le carrot cake maintenant !

    Par contre, j'ai juste un petit problème avec la crème qui a tendance à "durcir" d'un côté, comment y remédier ? Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, Je m'en suis inspirée pour un cake au potimarron. Ta recette est vraiment top et donne un gâteau très moelleux, comme tu le décris. Ma version est ici : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2013/10/cake-au-potimarron-raisins-et-amandes-fa%C3%A7on-carrot-cake.html

    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Testé cette semaine. A fait l'unanimité. Excellent !!!!!

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig