Navigation Menu

Découverte du marché de Bangkok et du mango sticky rice



Nous avons eu la chance d'aller retrouver de très bons amis qui habitent depuis cet été Bangkok. C'est une ville où j'étais allée pour le boulot il y a 20 ans et qui a beaucoup évolué. J'adore l'effervescence de cette ville , les rues sont certes un peu bruyantes mais pour nous européens c'est vraiment un dépaysement total . Ce qui est génial dans ce pays , c'est la cuisine dans la rue , vous pouvez manger toutes sortes de plats en les achetant dans la rue : des brochettes , des soupes ,des raviolis , des saucisses , des fruits et le tout emballé dans des sachets en plastique.
La visite du marché est aussi un super souvenir dont je voulais partager des photos avec vous : de la citronnelle , du combava , de la coriandre , des piments ... mais aussi des insectes , des poissons (moins tentants ) des crevettes séchées ... le rêve quand on aime ces saveurs , ses odeurs ..

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer le dessert thaïlandais par excellence : le mango sticky rice  il se compose d'une délicieuse demi mangue et de riz gluant (sticky) arrosé de lait de coco . L'association des 3 est franchement divine . J'ai commencé par rechercher une épicerie Thai dans Vienne pour avoir à la fois le riz mais aussi des mangue de qualité . Les mangues thai sont plus plates , avec une peau jaune pâle et elles ont un parfum divin ...
Cette recette est aussi un clin d'oeil à Anne Laure qui m'avait dit:" même à l'aéroport avant de prendre l'avion tu peux en manger  "... et c'est vrai avant d'embarquer j'en ai mangé un dernier super bon !!

pour 4 personnes :
2 mangues 
200 gr de riz gluant (en épicerie asiatique)
130 ml de lait de coco
3 cuil à café de sucre en poudre
2 pincées de sel
sésame 


Pour réussir cette recette le plus important est de faire tremper le riz une nuit dans un saladier . Il doit juste être recouvert par l'eau .
Le lendemain , égouttez le et faites le cuire . J'ai trouvé une cuisson rapide au micro ondes car sinon il faut le faire cuire dans un linge à la vapeur . J'ai opté pour la version plus rapide et plus pratique .
Versez votre riz dans un saladier allant au micro ondes , recouvrez le riz avec de l'eau , le niveau de l'eau doit être juste au dessus du riz. Couvrez et faites cuire 3 minutes au micro ondes . Mélangez et faites cuire couvert à nouveau 3 minutes .Au bout de 6 minutes mon riz était cuit , si besoin ajoutez encore 1 à 2 minutes de cuisson .
Dans une casserole faites chauffer doucement le lait de coco , le sucre et le sel .Il ne fait pas le faire bouillir juste le chauffer pour ne pas abîmer le lait de coco .N'ayez pas peur de mettre le sel dans un dessert c'est justement ce qui en fera son originalité .
Versez les 3/4 du lait de coco sur le riz chaud , attendez 5 minutes , le liquide va être absorbé par le riz et va accentuer son côté "sticky". Réservez le reste du lait pour servir .
En Thaillande ce dessert n'est pas bien sûr pas présenté de cette façon mais plutôt avec le riz disposé sur le coté de l'assiette . Pour la présentation , utilisez un cercle ou un carré pour donner une jolie forme au riz . Découpez des morceaux de mangue , parsemez des graines de sésame et servez avec un petit verre contenant le reste de lait de coco .

Je vous propose aujourd'hui des photos de la rue , du marché dans un prochain billet je vous montrerai le grand palais , le marché aux fleurs ....Un peu de lumière et de couleurs nous font du bien aujourd'hui car à Vienne nous avons à nouveau 20 cm de neige (il parait que c'est exceptionnel !)Très bon week end 


je trouve ce principe de cuisine Thaï dans la rue , géniale . La petite aide parce qu'il n'y a pas école ...





des asperges toutes fines , un régal

courge ou citronnelle , pour mettre dans les plats Thaï je prends les 2

des paniers entiers d'herbes ,une odeur géniale 

On se fait une pâte de curry maison avec ces beaux piments

 les piments , le combava , j'aurais bien fait des courses

les feuilles de bananier ,utilisées dans la cuisine pour la cuisson ou la présentation



qu'est ce que vous en pensez ?

Vous préferez peut être un insecte , il parait qu'ils représentent l'avenir ...

Des sacs entiers de glace entreposés dehors 35 ° et un choix de brochettes ...

des crabcakes ou un sachet de grains de maïs















2 commentaires:

  1. un joli reportage on découvre une autre culture les photos sont magnifiques en attendant les autres photos bravo
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. quelles belles photos qui nous font voyager

    RépondreSupprimer