Navigation Menu

Monkey pizza bread au romarin ... ou une superbe recette américaine pour les apéritifs ou pique nique de cet été



Le monkey bread est une recette américaine apparue dans les années 50.Il est plus souvent réalisé en version sucrée , caramélisé proposé au petit déjeuner .Le principe est que ce pain est constitué des nombreuses petites boules que l'on tire avec les doigts pour se servir .J'ai fait une version salée en prenant la recette de focaccia (ICI aux oignons caramélisés) que j'aime bien car la mie est bien moelleuse et aérée . J'ai proposé avec le monkey pizza bread (tiède) une sauce tomate un peu relevée pour y tremper les boules de pains .

Ce pain américain vient enrichir la collection des pains du monde de mon concours , surtout n'hésitez pas vous aussi à proposer votre recette vous pouvez gagner le moule à pain Emile Henry , une recette  sucrée ou salée de pain ou brioche  d'un pays du monde ... toutes les informations sont ICI

pour 8 personnes :
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
huile d'olive , romarin , sel au piment d'espelette

1 paquet de 150 gr de fromage râpé
70 gr de dés de jambon cru "speck" autrichien ou dés de jambon blanc ou lardons (blanchis au préalable)
1 boite de sauce tomates "pizza"
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'il double de taille .
Sur un plan de travail fariné déposez votre pâte et découpez la en petites boules de 25 gr environ . 
Aplatissez chaque boule , au centre déposez des petits cubes de jambon et un peu de fromage râpé . Refermez ces boules en formant des aumônières . Huilez un moule à kouglof et déposez une première rangée de boules .Huilez les avec un pinceau , parsemez un peu de romarin. Continuez à remplir le moule avec le reste des boules de pâte .Huilez bien chaque boule au pincée pour avoir une pâte bien croustillante .Saupoudrez un peu de sel entre chaque rangée ou des épices ou des herbes (j'utilise le sel au piment d' Espelette ).Laissez reposer 25 minutes le temps de préchauffer votre four à 180 °C.




Faites cuire 25 à 30 minutes . Attendez 5 minutes avant de le démouler sur une grille . Servez le tiède accompagné d'une sauce tomate pour pizza .





9 commentaires:

  1. Il faut absolument que je teste ça ! Merci pour l'idée. Autant en version sucrée, ça me branchait moyennement, autant en salé, c'est très convivial pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
  2. Il est super réussi et semble si bon

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique une vrai délice!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Si original et simple que j'ai envie d'essayer dès aujourd'hui, apéro ou pas !!

    RépondreSupprimer
  5. Du Bonheur plein la bouche!! Bon mercredi;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Merci mais à quel moment met on la sauce tomate? Je ne la retrouve pas dans la recette?? Merci à vous c'est superjoli

    RépondreSupprimer
  7. La sauce tomate est en plus pour tremper le pain

    RépondreSupprimer