Navigation Menu

Petits pots de crème à la vanille , ananas caramélisé et mouillettes de pâte feuilletée pour accompagner les photos de notre visite de Melk





On pourrait presque dire que ce dessert est un millefeuille en kit car j'ai repris la crème à la vanille du millefeuille framboises /pomme verte , publiée précédemment . En effet cette crème est pas trop sucrée , très onctueuse je crois qu'elle me servira de base pour plusieurs desserts . ensuite j'avais vu je crois sur le blog de Christophe Michalack ces mouillettes de pâte feuilletée . Elle sont simplement cuites dans un toaster puis ensuite caramélisées au four , je trouvais cette idée très chouette.


pour la crème vanille  :
2 jaunes d'oeuf 
60 gr de sucre en poudre
30 gr de maïzena
1/4  de gousse de vanille
250 gr de lait entier
1,5 feuille de gélatine
25 cl de crème fraîche +2 cuil à soupe
35 gr de sucre glace

1/2 ananas
1 paquet de sucre vanillé
20 gr de beurre
1 rouleau de pâte feuilletée 
sucre glace



Préparez la crème vanille : battez les jaunes, le sucre en poudre,la vanille , et la maïzena . Faites chauffer le lait   , lorsqu'il est tiède ajoutez le mélange oeuf/Sucre /maïzena  et remuez à feu doux pour qu'il épaississe . Versez directement dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau .Laissez refroidir.
Lorsque la crème à la vanille est bien froide ,fouettez la pour lui donner une consistance plus uniforme (j'ai utilisé le mixeur plongeant )Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide  pour qu'elle ramollisse .
Montez la crème fraîche (les 25 cl uniquement ) en chantilly en incorporant le sucre glace . Dans un petit bol faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche . Essorez la gélatine et incorporez la à la crème chaude , mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien dissoute . Incorporez cette crème à la préparation à la vanille . Ajoutez progressivement de la chantilly en soulevant délicatement la préparation pour qu'elle reste bien mousseuse. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille au choix cannelée ou toute simple suivant la forme que vous voulez donner. Laissez au frais 2 heures avant de l'utiliser.
Lorsque la crème est prête , répartissez les dans des verrines . Épluchez l'ananas en enlevant la peau et le centre , coupez le en petits cubes . Faites chauffer le beurre dans une poêle , ajoutez les dés d'ananas et le sucre vanillée . Faites cuire à feu vif pour que le fruit se colore rapidement . Réservez .

Préchauffez votre toasteur Déroulez la pâte feuilletée , découpez des bandes de 3 cm de largeur par 8 cm de long environ .Mettez les bandes de pâte à cuire , cela va très vite , il faut compter 2 à 3 minutes . Dès qu'elles sont cuites , ouvrez les en dans dans l'épaisseur , déposez les sur une plaque de cuisson (coté toasté au dessus ) saupoudrez de sucre glace et passer les au grill du four pour qu'elles soient caramélisées.
Déposez les dés d'ananas caramélisés sur la crème vanille et servez avec des mouillettes feuilletées . Attention si vous mettez l'ananas chaud sur la crème vanille il va la faire fondre légèrement alors il faut les déguster rapidement sinon il est préférable d'ajouter  l'ananas lorsqu'il est tiède .

Nous avons profité d'un beau dimanche et d'une visite d'une amie pour aller découvrir  l 'Abbaye de  Melk , elle surplombe le Danube , a été fondée en 1089 , les bâtiments actuels datent de l'époque baroque. Elle se situe dans la vallée de la Wachau , très connue pour ses vins mais aussi pour ses abricotiers (en fleurs quand nous y étions ) , c'est environ à une heure de Vienne.











  Plan qui vous permettra de mieux juger de la taille importante de Melk


Il n'y a que très peu de ponts sur cette partie du Danube mais par contre plusieurs bacs 


 Les villages sont très beaux entre les vignes et les abricotiers 







Ces photos sont prises au village de Dürnstein , adorable petit village avec beaucoup de charme au bord du Danube , ceinturé de remparts où Richard Coeur de Lion fut prisonnier par le Duc Leopold V de Babenberg.

7 commentaires:

  1. Mon Dieux imposible ne pas aimer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Melk est vraiment magnifique! J'ai eu l'occasion d'y aller l'été dernier et j'ai adoré. C'est un de mes meilleurs souvenirs d'Autriche.

    RépondreSupprimer
  3. A mi-chemin entre Salzburg et Vienne : je note de m'y arrêter cet été :)

    RépondreSupprimer
  4. Un beau petit dessert...j'adore la vanille ! concernant le concours pain, je participe demain avec des bagels, il serait temps

    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  5. ce lieu est superbe. je ne connaissais pas. la météo a l'air plus clémente qu'en france où nous frôlons de désespoir

    RépondreSupprimer