Navigation Menu

Marillenknödel , spécialité autrichienne : quenelle d'abricot croute croustillante de chapelure sucrée aux pistaches





L'abricot est un fruit très présent dans la cuisine autrichienne , il existe beaucoup de produits dérivés de ce fruit : des chutneys , des huiles à base des amandes , les amandes salées , enrobées de chocolat ... Cette recette de "knödel " (quenelles ) est vraiment un incontournable de l'été , durant la saison des abricots .alors bien que mes abricots viennent d' Italie , les abricots autrichiens de la vallée de la Wachau sont en retard , j'ai en envie de partager avec vous cette délicieuse recette (merci Nicole pour la recette de la pâte )



La pâte est faite à base de fromage blanc "topfen" , les quenelles sont pochées dans l'eau et ensuite roulées dans une chapelure sucrée croustillante . C'est très bon , la texture de la quenelle est agréable , pas trop sucrée et s'associe parfaitement avec le goût de l'abricot .




pour 4 personnes :
50 gr  de beurre mou
1 oeuf
50 gr de semoule fine de blé
130 gr de farine de blé
250 gr de fromage blanc (25 % de MG )

8 abricots
8 petits carrés de sucre

50 gr de chapelure  fine
30 gr de pistaches réduites en poudre
20 gr de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
20 gr de beurre


Dans un bol travaillez le beurre en pommade , ajoutez l'oeuf , puis la semoule et la farine . Mélangez puis incorporez le fromage blanc pour obtenir une pâte épaisse .
Entreposez au frais pendant 1 heure .
Enlevez les noyaux des abricots en essayant si possible de ne pas les couper en 2 ,remplacez le noyau par un carré de sucre refermez les . Divisez la pâte en 8 boules identiques , farinez vous un peu les doigts car la pâte est un peu collante . Aplatissez les boules sur un plan de travail fariné .Entourez complètement chaque abricot de pâte , appuyez bien pour qu'elle colle sur le fruit .
Dans une poêle faites chauffer le beurre , ajoutez la chapelure , le sucre , la poudre de pistaches et la cannelle , faites légèrement colorer .
Faites chauffer une grande casserole d'eau . Lorsqu'elle est à ébullition plongez les knödels délicatement dans l'eau  pour 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface . Retirez les de l'eau et roulez les directement dans le mélange de chapelure sucrée .
Mangez les tièdes.




5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter mais ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout, mais en tout cas ça a l'air appetissant

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment très très beau! bravo!

    RépondreSupprimer
  4. je connais les Knödels, sans forcément avoir apprécié la texture un peu compacte lors d'un voyage en Autriche, mais les tiennes sont appétissantes !

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai retrouvé la recette d'un dessert qui évoque TOUTE mon enfance....
    Les "Marillenknödel"
    Une douceur typiquement viennoise que nous partagions joyeusement en famille !
    Merci !

    RépondreSupprimer