jeudi, décembre 12, 2013

Foie gras mi cuit sous vide (sans machine ) à la mangue et au pain d'épices une recette ultra facile de Greg Marchand , Frenchie


foie gras mi cuit , cuisson sous vide, Noel , mangue , épices

Je vous avais promis un nouveau mode de cuisson pour le foie gras , c'est la cuisson sous vide mais pas besoin de machine  . Le chef Greg Marchand du restaurant Frenchie propose cette recette de foie gras très facile et rapide , il le cuit directement dans son emballage et le met en forme après la cuisson . Le résultat est extra , le foie est bien cuit , bien parfumé , nous avons beaucoup aimé .
J' l'ai proposé non pas avec un chutney mais avec de la mangue fraîche et du pain d'épices et des perles de mangue , visuellement elles sont assez proches des oeufs de poisson , elles sont très douces , elles éclatent en bouche .



pour 6 personnes :

1 foie gras de canard déveiné sous vide
fleur de sel
poivre 
une mangue 
un bocal de perles de mangue


Versez de l'eau dans une cocotte et faites chauffer à 70°C . Immergez le foie dans son emballage sous vide pendant 20 minutes en vérifiant que la température de l'eau reste constante .Retirez le foie de l'eau et laissez  le tièdir à température ambiante .Ouvrir l'emballage sous vide et posez le foie gras sur une planche à découper .Assaisonnez le foie à la fleur de sel et au poivre concassé . (comme vous le feriez pour une viande )
Etalez du film étirable sur 3 couches sur une largeur d e45 cm environ. Roulez le foie gras en forme de boudin  d'environ 5 cm de diamètre . Serrez bien les extrémités avec des ficelles pour que le boudin soit ferme au toucher .
A l'aide d'un cure dents en bois , faites des trous à intervalles réguliers afin d'enlever les éventuelles bulles d'air .Enroulez une dernière fois dans du papier film et liez les extrémités avec de la ficelle . Gardez au frais une semaine avant de servir .


foie gras mi cuit , cuisson sous vide, Noel , mangue , épices

Pour le servir , laissez le revenir à température durant 5/10 minutes, tranchez le avec un couteau passé sous l'eau chaude au préalable entre chaque tranche .
Epluchez la mangue avec un couteau économe , réalisez des tranches de 0,5 cm , découpez des formes à l'aide d'emporte pièces , réalisez la même opération dans le pain d'épices.Ajoutez sur les formes coupées dans le fruit  des "perles de mangue ". Vous pouvez servir ce foie gras avec de la fleur de sel au piment d'espelette .

Si vous avez envie de réaliser la même présentation , je vous conseille de vous procurer :
SHARE:

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette originale. Suite à votre post d'hier, j'ai attendu pour faire cuire mon foie gras... je tente donc ce soir !

    Evanhae

    RépondreSupprimer
  2. Tu prends quoi exactement comme emballage sous vide ?? Je suis un peu nunuche mais je ne comprends pas trop comment ça se présente, c'est une poche plastique épaisse ?

    RépondreSupprimer
  3. @Juliette: Le foie gras cru se vend aussi sous vide en grande surface par exemple. Donc c'est dans cet emballage que la cuisson doit se faire.
    Par ailleurs, il faut idéalement choisir un foie déjà déveiné si possible.

    RépondreSupprimer
  4. @jaspeV si le foie gras n'est pas deveiné comme precisé dans la recette , vous pouvez le deveiner une fois qu'il est cuit .
    @juliette le foie gras est vendu conditionné sous vide , donc il n'y a qu 'á le cuire dans son emballage directement

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre cette recette et je me dande si le fait de saler après cuisson est suffisant. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été très contente du résultat , la cuisson est très facile et pas de soucis avec le sel

      Supprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig