Navigation Menu

Flan parisien , recette de Pierre Hermé Fou de pâtisserie n°5




Chez nous le flan parisien c'est plus qu'une passion … mon mari est très très fan de ce dessert et il a plaisir à en tester dans différentes boulangeries/pâtisseries  lorsque  nous sommes en France . Notre préférée reste depuis longtemps celui qui vient de la place du Lion d'or à Lille . Il a une texture terrible , il est très vanillé , pas trop sucré ….








Quand j'ai vu dans le nouveau numéro de Fou de pâtisserie la recette de Pierre Hermé , je me suis tout de suite dit qu'il fallait essayer …. Pour être très honnête , je préfère le flan sans pâte de Christophe Michalak  réalisé avec de la maïzena et de la crème fraîche . Celui de Pierre Hermé utilise de la poudre à crème pâtissière . Je trouve le goût plus " chimique", moins bon et un peu trop sucré . J'ai acheté une marque autrichienne mais peut être ce n'est pas la meilleure et si vous le testez avec une marque française  vous n'obtiendrez pas le même résultat , pas le même goût , peut être moins sucré… par contre la texture est très parfaite , alors peut être je referai mais avec une autre poudre à crème pâtissière . Je l'ai fait sur une base de pâte feuilletée pour changer de la pâte sucrée et c'est aussi très bon.






  • pour 6 personnes ( pour un moule de 20 cm de diamètre et 4 cm de hauteur)

1 pâte feuilletée
370 gr d'eau
210 gr de sucre en poudre
370 gr de lait entier
4 oeufs
60 gr de poudre à crème pâtissière

Mettez à bouillir dans une casserole le lait , l'eau et 70 gr de sucre en remuant . Dans un saladier fouettez les oeufs le reste du sucre ( 140 gr) , ajoutez la poudre à crème pâtissière . Versez en filet la moitié du lait . Fouettez et reversez cette préparation dans le lait bouillant . Faites épaissir pendant 5 minutes à feu doux et en remuant constamment .
Versez cette crème dans un plat et filmez au contact (pour éviter qu'une peau se forme ) . Placez la crème au frais minimum 1 heure .
Préchauffez le four à 170 °C.
Abaissez la pâte dans le moule . Fouettez la crème pour la lisser , versez la sur la pâte feuilletée .Lissez la surface avec une spatule . Faites cuire 1 heure ( à la sortie du four j'avais l'impression qu'il n'était pas cuit mais en refroidissant il se solidifie ) . Mettez au frais une nuit avant de le servir .


7 commentaires:

  1. Visuellement il est très beau, tu la trouve où cette poudre à crème pâtissière ?

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve tout simplement au supermarché , je crois qu'en France c'est ALsa qui en propose ou ancel

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de flan et celui-ci me donne très envie.J'irais voir du côté de Michalak. Maintenant il faut juste que je trouve le temps d'en faire un ! Il y a tellement de recettes qui trottent dans ma tête... Tu connais ça aussi je suppose ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un classique qui se déguste toujours avec plaisir !

    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Avant de me lancer, j'irai Place du lion d'or!....merci pour l'adresse...et la recette....

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe, ce flan, c'est un des desserts préférés de M.Dan.
    Comme toi, je trouve dommage d'ajouter de la poudre industrielle....une question de goût...

    RépondreSupprimer
  7. Superbe flan qui me rappelle mon enfance... Merci!
    http://petitesmarmites.com/

    RépondreSupprimer