Navigation Menu

Baba aux fraises sirop et chantilly à la citronnelle








 J'avais fait il y a presque un an un éclair aux fraises et avec une chantilly à la citronnelle pour Yummy  magazine et j'avais beaucoup aimé cette association de saveurs . Je vous la propose cette fois ci avec un baba au rhum , aromatisé à la citronnelle .

Voici un dessert pour profiter des fraises qui commencent à avoir un peu plus de goût , vous pouvez le servir avec un coulis de fraises , qui viendra renforcer le goût du fruit .












pour 6 personnes :

pour la pâte à baba:
3 oeufs
75 gr de beurre mou
270 gr de farine 
30 gr de sucre en poudre
15 gr de levure fraîche de boulangerie 
120 gr d'eau chaude 
5 gr de sel 

Emiettez la levure dans un bol , ajoutez l'eau chaude (pas bouillante juste chaude) mélangez pour la dissoudre . Ajoutez la moitié de la farine , mélangez avec une cuillère en bois . Couvrez d'un film étirable et laissez gonfler pendant 15 minutes .
Versez le levain dans la cuve du robot , ajoutez le reste de farine , les oeufs , le sucre et le sel , pétrissez 2 minutes puis ajoutez le beurre mou et pétrissez encore 4 minutes pour que la pâte soit bien lisse .Versez la pâte dans un saladier et couvrez avec un film étirable , laissez gonfler 20 minutes.
Allumez le four à 180°C . Versez la pâte jusqu'à mi hauteur dans les moules (les beurrer s'ils sont en métal ) .Laissez lever encore 30 minutes.
Faites cuire 25 à 30 minutes . Démoulez les babas qaund ils sont  tièdes , pique zles avec une aiguille  et imbibez les de sirop chaud .

pour le sirop à la citronnelle :
210 gr de sucre en poudre
2 tiges de citronnelle lavées
20 cl de rhum
60 cl d'eau 

Dans une grande casserole mélangez l'eau , le sucre , les tiges de citronnelle coupées , portez à ébullition , couvrez et hors du feu  laissez infuser 20 minutes . Faites réchauffer , ajoutez le rhum , mélangez .
Versez le sirop très chaud sur les babas en plusieurs fois . Laissez les babas absorber le sirop 5 minutes puis retournez les afin qu'ils soient imprégnés de tous les côtés . Les babas doivent rester dans le sirop pendant 8 heures minimum au frais . Nappez régulièrement les gâteaux avec le sirop restant .


Pour la chantilly à la citronnelle :
40 cl de crème fraîche mini 30% de matières grasses
2 tiges de citronnelle lavées
4 c. à soupe de sucre glace

Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche et les tiges de citronnelle coupées en morceaux . Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 30 minutes, filtrez et mettez la crème au frais pendant 2 heures. Versez dans le bol du robot muni du fouet, ajoutez le sucre glace tamisé et monterez la crème en chantilly. Mettez la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée .

pour le montage :
1 barquette de fraises

Déposez les babas sur des assiettes , à l'aide de la poche douille ajoutez de la chantilly . Rincez rapidement les fraises , tranchez les , déposez des tranches de fraises sur la crème .
Pour servir j'ai ajouté de la poudre de canneberges lyophilisées (je vous en reparle très vite c'est un nouveau produit que je teste )
Je vous conseille de finaliser les babas peu de temps avant de les déguster .


9 commentaires:

  1. humm...quel joli petit dessert =)

    RépondreSupprimer
  2. là cette recette est pour moi, le baba étant mon gâteau préféré !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Humm, il a l'air terrible ce baba. Ma mère est très friande de ce dessert. Il faut que je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  4. Ah voilà qui est beau ! Je me laisserais volontiers tentée par ce joli baba d'été !!

    RépondreSupprimer
  5. Un dessert printanier et très gourmand!

    RépondreSupprimer
  6. MM! je salive devant un si beau dessert!

    RépondreSupprimer