La crème caramel est indissociable du dessert du dimanche que faisait ma maman quand j'étais petite , que j'adorais et que j'aime toujours . C'est aussi le dessert que je prends facilement dans une brasserie et qui souvent est très bon . Elle est  encore meilleure le lendemain , très frais voilà aussi un bon dessert d'été . Par hasard je suis tombée sur la recette de Jean François Piège qui fait partie de la liste des " inratables ". Il réalise un caramel au beurre salé , qui ajoute un petit plus à ce dessert et plutôt un appareil à crème brûlée ce qui lui permet d'obtenir une très bonne texture et de les cuire sans bain marie .


C'est très facile à faire sauf qu'il faut toujours être prudent lorsque l'on réalise un caramel ....




pour 8 petits pots :


  • pour le caramel au beurre salé :
100 gr de sucre semoule
3 cl d'eau 
4 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
30 gr de beurre doux
2 gr de sel 

Dans une grande casserole faites chauffer à feu vif le sucre pour qu'il fonde , remuez . Quand il commence à avoir une couleur ambrée , ajoutez l'eau en faisant très attention aux projections . Puis ajoutez la crème fraîche liquide ,le sel , faites réchauffer 3/4 minutes à feu vif puis hors du feu ajoutez le beurre . Mélangez bien pour obtenir une sauce bien homogène . Versez dans 8 petites pots en verre , mettez au frais 30 minutes  pour que le caramel se solidifie . Préparez l'appareil à crème pendant ce temps .

  • appareil à crème aux oeufs 
8 jaunes (la recette en utilise 10 )
2 oeufs entiers 
160 gr de sucre
75 cl de lait 
25 cl de crème fraîche entière liquide 
2 gousses de vanille 
160 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 120°C
Dans un saladier versez le sucre en poudre avec les jaunes et les oeufs , fouettez pendant 3 minutes . Fendez les gousses de vanille dans la longueur , récupérez les graines avec la pointe d'un couteau et ajoutez à la préparation . Mélangez ensemble le lait et la crème , versez les dans la préparation . Chauffez la préparation au micro ondes très rapidement pour qu'elle atteigne 40 °C , c'est une astuce du chef pour une cuisson parfaite . Sortez les bocaux du réfrigérateur et recouvrez de l'appareil à crème (en gardant 1 cm car la préparation gonfle à peine en cuisant ) . Faites cuire  environ 45 à 50 minutes sans bain marie directement sur une plaque de four . 
Laissez les refroidir à température ambiante puis mettez les au frais . Je les trouve meilleures le lendemain .