Navigation Menu

Quiche aux épinards , chèvre et noix , pâte aux noix et l'huile d'olive





J'ai fait un essai de pâte à base de noix , farine d'épeautre et huile d'olive pour changer un peu de la pâte classique . J'ai beaucoup aimé ce côté un peu plus rustique de la pâte , par contre elle est difficile à étaler au rouleau , alors j'ai fait comme pour un cheesecake j'ai disposé de la pâte dans le moule et j'ai appuyé du bout des doigts pour la répartir dans le moule . Le gout de la farine d'épeautre et des noix est très bon et s'accorde très bien avec les péinards et le chèvre .


pour une quiche pour 4 personnes:

  • pour la pâte :

120 gr de farine d'épeautre
60 gr de farine de blé
100 gr de cerneaux de noix réduits en poudre
1 jaune d'oeuf
55 ml d'huile d'olive
1 pincée de sel
4 à 5 cuil à soupe d'eau très froide



  • pour la garniture :

500 gr d'épinards frais
1 cuil à soupe huile olive
20 gr de cerneaux de noix
3 oeufs
250 gr de crème fraîche liquide entière
2 petits crottins de chèvre


Préparez la pâte en versant tous les ingrédients sauf l'eau glacée , mélangez avec une cuillère en bois , ajoutez progressivement l'eau glacée et formez une boule de pâte homogène . Aplatissez la avec la paume de la main et enveloppez la dans un film étirable . Mettez au frais 1 heure .
Sortez la du réfrigérateur , étalez la au rouleau sur un plan de travail fariné . Comme je trouvais qu'elle était assez cassante , j'ai disposé des morceaux de pâte dans le fond du moule et ensuite je les ai assemblé du bout des doigts .

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les épinards sous l'eau froide , essorez les . Faites chauffer une poêle avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive , faites cuire les épinards dans cette poêle .Salez . Égouttez les en appuyant dessus pour qu'il ne reste plus d'eau de cuisson . Disposez les sur la pâte.
Préparez l'appareil à quiche en fouettant les oeufs et la crème fraîche , salez , poivrez . Versez sur les épinards . Disposez des tranches de crottin sur la quiche , des noix concassées et faites cuire 20 à 25 minutes. Servez avec une salade.


5 commentaires:

  1. elle doit être vraiment suuucculente !

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Elle a l'air délicieuse. Et les tartes rectangulaires sont toujours plus appétissantes en plus je trouve. Je testerais dans pour un soir de la semaine avec une salade.

    RépondreSupprimer
  3. Quel mélange de saveurs appétissant pour cette jolie quiche..;Elle sera parfaite dans mon lunch! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Belle tarte avec des saveurs que l'on apprécie à la maison.
    A tester rapidement.
    Carole

    RépondreSupprimer
  5. La creme fraiche liquide c'est la creme qu'on utilise pour fouetter et pour cuire? merci

    RépondreSupprimer